Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Faculté de médecine > André Gouazé

André Gouazé

Biographie

André Gouazé est né le 9 mai 1927. Ancien élève de l'École de Santé Navale et de la Faculté de médecine de Bordeaux, médecin de la Marine puis professeur d'Anatomie et Neurochirurgien des Hôpitaux, il a été le premier doyen de la faculté de médecine après Emile Aron. Il est resté doyen pendant 22 ans, de 1972 à 1994. Il a donc contribué très largement au développement de la faculté de médecine, dont le nombre d’étudiants a fortement augmenté au cours de cette période. Il a mis au point de nouvelles méthodes pédagogiques pour les étudiants en médecine.

Membre du Conseil national des universités (1969-1994), président de la Conférence nationale des doyens (1980-1994), membre du Haut conseil de la francophonie (1985-2002), il est le président fondateur (1981) et directeur général (1998) de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d'expression française (CIDMEF). Toute sa vie, il a œuvré pour le rapprochement avec les pays d’Afrique et le développement de la formation médicale et paramédicale dans les pays francophones.


Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 


Bibliographie sélective

GOUAZÉ André,  Vivre avec les leçons du passé : un plan d’action au service d’une grande cause. La santé de l’homme et de la société, Joué-Les-Tours, Editions de La Simarre, 2012.

GOUAZÉ André, Les gros cailloux et le vase de la vie: au médecin... à tous les étudiants en médecine... à tous les acteurs de la santé..., Paris, Expansion Scientifique Française, 2005.

GOUAZÉ André, Demain la médecine, Paris, Expansion scientifique française, 1996.

GOUAZÉ André, Une certaine idée du pouvoir médical: pouvoir et responsabilité, Paris, Expansion scientifique française, 1991.

GOUAZÉ André, Ecole nationale de médecine et de pharmacie de Tours, Chaire d'anatomie. Leçon inaugurale par le professeur André Gouazè prononcé le 18 novembre 1960, sous la présidence de M. le professeur Sigalas. Tours, Imp. nouvelle, 1961.

GOUAZÉ André et DIOUF Abdou, Abdelaziz, Moumouni, Petru, Trung, Pierre, et les autres...ou Une certaine vision de la médecine et de la santé dans le monde francophone, Paris, Expansion scientifique française, 2004.

GOUAZÉ André, LAFFONT Jacques et SANTINI Jean-Jacques, Neuroanatomie clinique, 4e éd., Paris, Expansion scientifique française, 1994.

GOUAZÉ André, LARMANDE Pierre et ROLLAND Jacqueline, L’examen neurologique et ses bases anatomiques, Paris, Expansion scientifique française, 1983.

KAMINA Pierre, FRANCKE Jean-Paul et GOUAZÉAndré, Anatomie: introduction à la clinique description et fonction, 2e éd. rev. et corr., Paris, Vigot, coll. « Anatomie », n˚ 4, 1994.

KAMINA Pierre et GOUAZÉ André, Anatomie: introduction à la clinique, Paris, Maloine, 1996.

KIFFER François et GOUAZÉ André, Aspects inhabituels d’arthropathies au cours de lésions médullaires: à propos de quatre observations,s.n., S.l., 1993.

MAHEUT Josette et GOUAZÉ André, Deux cas exceptionnels d’encéphalocele frontale: tentative d’explication des mécanismes embryologiques,s.n., S.l., 1988.

SCHWERDORFFER Sophie et GOUAZÉ André, La vie quotidienne de la femme médecin généraliste en Indre-et-Loire en 1992,s.n., S.l., 1992.

VARACHE Catherine et GOUAZÉ André, Réflexions sur un cas d’endocardite infectieuse aigue à germe exceptionnel « kingella denitrificans »: septième observation de la littérature,s.n., S.l., 1994.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel