Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Culture à l'université

Culture à l'université

Le PCE : passeport culturel étudiant

En 2014, le Passeport culturel étudiant fête ses 20 ans. Il a été créé à l’initiative de l’université, du CROUS et de la ville de Tours pour permettre aux étudiants d’accéder à la culture au niveau local et régional dans les meilleures conditions possibles, et est demeuré, depuis, un outil de promotion de la culture en Touraine pour les étudiants.
 

Enquêtes orales

Nous avons donc choisi de mener les enquêtes orales de l’année 2014 autour de la thématique de l’histoire de la culture à l’université, à partir de deux axes principaux : la création de la salle Thélème, salle de spectacle intégrée à la faculté des Lettres dès son origine qui a permis à cette même faculté d’asseoir son rôle culturel dans la ville, puis la mise en place du passeport culturel étudiant.
 
La création du PCE

La première campagne, centrée sur la création du Passeport culturel étudiant, a été menée avec les étudiants du Master pro Patrimoine culturel Immatériel dans le cadre du cours d’édition audio de Jean-Philippe Corbellini, aux mois de janvier et février 2014.
Les questionnaires ont été préparés avec les
étudiants à partir des archives prêtées par le service culturel.

Les personnes interviewées dans le cadre du cours sont :
Alain Frebault, chargé de mission Culture, puis directeur du service culturel à partir de 2004-2005, initiateur du projet avec Danièle Guillaume et Cécile Thomas, animatrice au service culturel en charge du PCE à partir de 1998.
Danièle Guillaume, doyenne de l’UFR Arts et Sciences humaines puis directrice du SEVE qui a été à l’origine du projet du PCE.
Jean-Pierre Hubert, directeur des affaires culturelles de la ville de Tours et membre du groupe de travail sur la création du PCE
Véronique Robert, qui représentait Radio-Béton dans le groupe de travail.
 
Création de la salle Thélème

La deuxième partie de la campagne porte sur la création et l'activité de la salle de spectacle de l'université. Elle a permis de recueillir le témoignage de :

Jacques Body, premier président de l’université et « inventeur » de la salle Thélème, Marianne Dupont animatrice PCE de 1995 à 1998 et José Manuel Cano Lopez, directeur du Plessis-Théâtres.

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel