Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Philippe Maupas > Francis Barin

Francis Barin

Une carrière de microbiologiste au laboratoire de virologie de Tours

Francis Barin est né le 3 novembre 1953 à Corbeil-Essonnes.

Il commence des études de pharmacie à la faculté de Tours où Philippe Maupas sera l'un de ses professeurs. À 22 ans, il intègre le laboratoire de virologie de ce dernier en tant que stagiaire, peu après la découverte du vaccin contre l’hépatite B. Il entreprend ensuite sa thèse de doctorat de pharmacie, en collaboration avec Michel André, intitulée Purification de l’antigène d’enveloppe du virus de l’hépatite B. Application à la production industrielle du vaccin (dessins [JPG - 2 Mo] illustrant sa thèse).

Dans le cadre de leur thèse, ils passent un an à l’Institut Pasteur en 1976-1977 sous la responsabilité du docteur Prunet pour modéliser la fabrication industrielle du vaccin.
En 1978, Francis Barin part faire la coopération au Sénégal pour travailler avec le doyen Iba Diop Mar et le professeur François Denis sur le programme de recherche « hépatite - hépatome » mis en place à l’université de Dakar. Ce programme a pour objectif la prévention de ces infections par la vaccination contre l’hépatite B du jeune enfant et du nouveau-né.

De retour en France, Francis Barin intègre le laboratoire de virologie de Tours et poursuit ses activités d’enseignant-chercheur. Il axe progressivement ses recherches sur l’étude du V.I.H. (Virus de l'immunodéficience humaine). Il est aujourd’hui professeur de microbiologie à la faculté des sciences pharmaceutiques de l’université de Tours.

Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel