Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Faculté de médecine > Gilbert Lelord

Gilbert Lelord

Biographie

Gilbert Lelord est né en 1927 à Saint-Etienne-de-Montluc en Loire-Atlantique.

Spécialiste internationalement reconnu de l’autisme et du développement de l’enfant, psychiatre, ancien professeur de la faculté de médecine de Tours et ancien chercheur à l’INSERM il est membre correspondant de l’académie de médecine. Il est le fondateur de l’équipe «Autisme » de l’unité INSERM 316 de Tours. Avec son équipe, il a cherché à analyser la réaction du système nerveux des autistes devant les informations de l’environnement et a pu démontrer que l’autisme de l’enfant est lié à un trouble du développement du système nerveux et non une pathologie purement psychologique.

Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 

Bibliographie sélective

OUVRAGES SUR L'AUTISME

ADRIEN Jean-Louis et LELORD Gilbert, Autisme du jeune enfant: développement psychologique et régulation de l’activité, Paris, Expansion scientifique française, coll. «Collection Autisme», 1996.

BARTHELEMY Catherine, HAMEURY Laurence et LELORD Gilbert, L’autisme de l’enfant: la thérapie d’échange et de développement, Paris, Expansion scientifique française, 1995.

BARTHELEMY Catherine et LELORD Gilbert, Les échelles d’évaluation clinique en psychiatrie de l’enfant, Paris, Expansion scientifique française, 1991.

BEAUGERIE-PERROT Anne et LELORD Gilbert, Intégration scolaire et autisme, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Psychiatrie ouverte», 1991.

BRUNEAU Nicole et LELORD Gilbert, Etude de la perception auditive dans l’autisme de l’enfant: aspects neurophysiologiques et comportementaux,s.n., S.l., 1994.

COUPECHOUX Patrick, LELORD Gilbert et RIGOULET Gilles, Mon enfant autiste: le comprendre, l’aider, Paris, Seuil, coll. «Seuil pratique», 2004.

FESSARD Alfred et LELORD Gilbert, Activités evoquées et leur conditionnement chez l’homme normal et en pathologie mentale, Paris, Institut national de la santé et de la recherche médicale, coll. «Colloques INSERM», n˚ 12, 1973.

GRANDIN Temple et LELORD Gilbert, Ma vie d’autiste, Paris, O. Jacob, coll. «Poches Odile Jacob», n˚ 38, 2000.

LELORD Gilbert, L’exploration de l’autisme: le médecin, l’enfant et sa maman, Paris, B. Grasset, 1998.

LELORD Gilbert, L’Acquisition libre; aspects neurophysiologiques chez l’animal et chez l’homme, Thèse, Université de Paris (1896-1968). Faculté des sciences, France, 1967, 199 p.

LELORD Gilbert et SAUVAGE Dominique, L’autisme de l’enfant, Paris Milan Barcelone, Masson, coll. «Médecine et psychothérapie», 1991.

OUVRAGES PERSONNELS


LELORD Gilbert, Invincibles: les secrets des saints, L’Harmattan., Paris, L’Harmattan, 2011.

LELORD Gilbert, Invulnérables: comment un enfant devient un saint, Paris, L’Harmattan, 2004.

DIRECTION DE THÈSES

BARTHELEMY Catherine et LELORD Gilbert, Etude physiologique des troubles du développement dans l’autisme de l’enfant, s.n., S.l., 1990.

ROUX Sylvie et LELORD Gilbert, Comportement autistique et activité électrique cérébrale: apport des analyses descriptives multivariées, s.n., S.l., 1995.

VIQUESNEL Hervé et LELORD Gilbert, Les enfants polyhandicapés avec troubles mentaux: interventions précoces illustrations à propos de 15 cas cliniques, s.n., S.l., 1991.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel