Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > 40 ans de la loi Veil > Jacques Bertrand

Jacques Bertrand

Biographie

 
Jacques Bertrand est né en 1942 en Corrèze. Il fait ses études de médecine à Tours entre 1961 et 1970. Dès l'année 1967, il travaille dans le service de gynécologie obstétrique du professeur Soutoul, avec lequel il noue des liens d'amitiés et publie des ouvrages médicaux. En effet, il a des talents de dessinateur et réalise de nombreux croquis médicaux. En 1970, il effectue son service militaire à Paris, à l'hôpital Bichat et passe le concours de spécialité en gynécologie obstétrique en 1971 en se classant major national.

Dès 1973, il travaille à l'hôpital d'Amboise où il est nommé chef de service en 1989. Parallèlement, il reste rattaché à l'hôpital Bretonneau où il est notamment directeur d'enseignement clinique jusqu'en 2000. Sa carrière s'achève à l'hôpital d'Amboise où il prend sa retraite en 2009.

Bibliographie sélective


Jean-Henri Soutoul, Jacques Bertrand, Fabrice Pierre, Le gynécologue obstétricien face au juge : 100 situations jurisprudentielles à risque médico-légal en gynécologie, obstétrique et néonatalogie, Levallois, Institut Schering, 1989.

Jean-Henri Soutoul, Jacques Bertrand, Gilles Body, La consultation en gynécologie : sémiologie gynécologique, Paris, Ellipses, 1994.

Fabrice Pierre, Jacques Bertrand, Obstétrique, Paris, Maloine, 1994.

Jean-Henri Soutoul, Jacques Bertrand, Fabrice Pierre, Le gynécologue face aux juges, Paris, Ellipses, 1995.

Jean-Henri Soutoul, Jacques Bertrand, Fabrice Pierre, L'accoucheur face aux juges, Paris, Ellipses, 1997.


 
Jacques Bertrand
Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel