Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Faculté de médecine > Jacques Brizon

Jacques Brizon

Biographie

 

Jacques Brizon est né le 4 juillet 1923. Externe des hôpitaux de Paris entre 1946 et 1949, puis interne entre 1950 et 1954, Jacques Brizon est docteur en médecine spécialisé dans la chirurgie du mou ou chirurgie viscérale en 1954. Il est chef de clinique de chirurgie infantile à la faculté de médecine de Paris entre 1954 et 1955.

Lors de ces études de médecine à Paris, il rencontre Jean Castaing avec qui il se lie d’amitié. Diplômés, ils enseignent à de jeunes étudiants en médecine. La pédagogie est une valeur commune à ces deux hommes qui deviennent rapidement des conférenciers particulièrement recherchés. 

Les supports de ces conférences, illustrés par des schémas sont très utilisés par l’ensemble des étudiants préparant le concours de l’internat des hôpitaux de Paris. Les deux enseignants décident de faire publier les polycopiés de leurs conférences. En 1953 est publiée la première édition des Feuillets d’anatomie pour la préparation des concours hospitaliers. Ce livre devient très vite un ouvrage de référence au point de devenir le « Castaing et Brizon » du nom de leurs auteurs.

Ils deviennent tous deux hospitalo-universitaires à l’université François-Rabelais de Tours. En 1961, Jacques Brizon est agrégé de médecine en urologie à Tours.


Copyright © Université François-Rabelais
 

Extrait d'entretien

 

Bibliographie sélective


BRIZON Jacques et CASTAING Jean, Les Feuillets d’anatomie pour la préparation des concours hospitaliers..., Paris, Maloine, 1953.

BRIZON Jacques et CASTAING Jean, Les Feuillets d’anatomie pour la préparation des concours hospitaliers et des examens de la faculté de médecine, Paris, Maloine, 1971. 

BRIZON Jacques et CASTAING Jean, Les Feuillets d’anatomie, Paris, France, Maloine, 1997, 42 p. 

BRIZON Jacques, CASTAING Jean et HOURTOULLE François-Guy, Le Péritoine : embryologie, anatomie, Paris, France, Maloine, 1956, vol. 1/, 60 p.

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel