Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Parcours de chercheurs

Jean-Claude Chénieux

Biographie

Jean-Claude Chénieux est né en 1937 de parents instituteurs laïques dans le nord de la Touraine.

Il fait ses études secondaires et math-sup au lycée Descartes. Après une visite des laboratoires Roger Bellon à Monts, qui fabriquaient alors la pénicilline, il décide en 1956 de s’orienter vers les études de pharmacie à l’école de médecine et de pharmacie de Tours.

Très intéressé par la recherche en chimie végétale initiée par le professeur Garestier, il devient enseignant-chercheur à la faculté à l’issue de ses études de pharmacie à Tours et de sciences à l’Université de Poitiers.

Professeur agrégé en 1972, il développe, à la faculté de pharmacie, une équipe de recherche ambitieuse pour l'époque puisque orientée vers les biotechnologies (bioproduction de molécules d’intérêt à partir de cultures in vitro de cellules végétales) qui intégre progressivement les végétalistes de la faculté des sciences de Tours.
Il crée dès 1977, un DEA pour contribuer à la formation des doctorants. Cette formation fusionne en 1985 et ce jusqu'en 2002, avec celle d'Orléans pour devenir la première structure stable de formation à la recherche entre les deux universités.
En 1981, il devient président du conseil scientifique de l’université de Tours après le décès accidentel de Philippe Maupas.

En 1987, il est à l'origine de Biotechnocentre, organisme fédérateur des initiatives de recherche en biotechnologies en région Centre, et ceci en collaboration avec Michel Monsigny de l’université d’Orléans, Pierre Mongin de l’INRA de Tours-Nouzilly et Eric Tessier du Cros de l’INRA d’Orléans-Ardon.  

Avertissement

Pour accéder aux fichiers audio, utilisez de préférence :
Chrome ou Internet Explorer.

Pour utiliser Firefox vérifiez que le Plugin Flash est installé.


Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 
 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel