Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Faculté de médecine > Jean-Claude Rolland

Jean-Claude Rolland

Biographie

Jean-Claude Rolland est né en 1940 à Nanteuil-Lès-Meaux en Seine-et-Marne.

Pédiatre de formation, il a travaillé dans le service du professeur Grenier à l’hôpital Clocheville, avant de diriger le service de médecine générale du CHU de Tours. Il a succédé à André Gouazé en tant que doyen de la faculté de médecine de 1993 à 2003.

Dans le cadre de ses missions, il a beaucoup œuvré pour le rapprochement de la faculté de médecine et du CHU de Tours et le développement de projets de recherche communs au sein de la faculté de médecine et du CHU. Il a notamment permis la création du centre d’investigation clinique de Tours.

Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 


Bibliographie sélective

ROLLAND Jean-Claude, L’épreuve courte d’acidification urinaire au chlorure d’ammonium par voie orale chez l’enfant, s.n., S.l., 1968.

THÈSES DIRIGÉES

BERTRAND-MASBERNAT Florence et ROLLAND Jean-Claude, Hospitalisation de l’enfant maltraité: analyse rétrospective de 232 dossiers de 1983 à 1990 au C.H.U. Clocheville, s.n., S.l., 1992.

BOILEVE Christine et ROLLAND Jean-Claude, Hypertransaminasemie révélatrice de dystrophie musculaire progressive chez l’enfant : à propos de trois observations, s.n., S.l., 1990.

BON Marie-José et ROLLAND Jean-Claude, Gastrites hypertrophiques non hyperacidosécrétantes et nontumorales de l’enfant : étude de 70 cas, s.n., S.l., 1993.

BONDONNEAU Michel, LE BRIS Anne et ROLLAND Jean-Claude, L’alimentation de l’enfant sain de la naissance à un an : présentation par diapositives accompagnées d’un commentaire sur bande magnétique, s.n., S.l., 1989.

CHÉRIAUX Véronique et ROLLAND Jean-Claude, Le stage chez le praticien dans la formation en médecine générale : bilan et perspectives en 1991 à partir de trois enquêtes, Faculté de médecine de Tours, s.n., S.l., 1992.

COTTIN Laurence et ROLLAND Jean-Claude, Retard scolaire et maladie, s.n., S.l., 1990.

CREPIN Eric et ROLLAND Jean-Claude, Contribution à l’étude clinique de l’invagination intestinale aigue du nourrisson : à propos de 22 observations, s.n., S.l., 1993.

DELAPERRIÈRE Nadège, Définition et prise en charge de l’enfant avaleur d’air : revue de la littérature: à propos de 13 observations, 2001.

DUPONT Pascale et ROLLAND Jean-Claude, Médecine générale et tentative de suicide : à propos de 60 cas dans l’Indre, s.n., S.l., 1990.

HOARAU Cyrille, Molécules de costimulation : une cible thérapeutique potentielle en allergologie, 2001.

ROUSSELET Olivier et ROLLAND Jean-Claude, Étude rétrospective de 37 cas de cellulite infectieuse chez l’enfant : observés de 1988 à 1993 dans le service de pédiatrie R du C.H.U. Clocheville, s.n., S.l., 1994.

SCHULIAR Sylvie et ROLLAND Jean-Claude, Le reflux gastro-œsophagien chez l’enfant encéphalopathe : l évolution compliquée est-elle méconnue?, s.n., S.l., 1988.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel