Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > 1968-1970 : événements de Mai et création de l'université

Marc Rideau

Biographie

   Né le 25 février 1940 à Tours, Marc Rideau est professeur émérite en sciences pharmaceutiques à l’Université François-Rabelais de Tours. En mai 68, il est jeune assistant à la faculté de médecine et de pharmacie et nous livre aujourd'hui sa vision des évenements.

Après des études secondaires au collège Paul-Louis Courier de Tours, aujourd’hui lycée, il passe le concours d’entrée à l’École normale d’instituteurs de Fondettes, où il entre directement en deuxième année. Elève de 1956 à 1960, il devient instituteur dès 1959.

De 1961 à 1963, il entreprend ensuite des études en sciences à l'université de Poitiers qu'il débute par une année d’études supérieures de sciences en physique, chimie et histoire naturelle (SPCN). Il poursuit ses études en obtenant six certificats de licence.
Il est recruté en 1963 en tant qu'assistant à l'école de médecine et de pharmacie de Tours par le Professeur Garestier. En parallèle il commence à préparer sa thèse en sciences pharmaceutiques qu'il soutient en 1972.

En 1968, il devient secrétaire enseignant de la commission paritaire de la faculté de pharmacie, ébauche du premier conseil de la faculté.
En 1969, Pierre Nivière, premier directeur de la faculté de pharmacie de Tours depuis 1968 lui confie le soin de mettre sur pied une expérience pédagogique : des TP nouveaux pluri-disciplinaires.

Après 1972, il reprend des études de pharmacie, après lesquelles il devient pharmacien. Durant sa carrière, il a essentiellement enseigné la botanique et la biologie végétale en faculté de pharmacie, en tant que professeur à l’Université François-Rabelais de Tours.

 Il a dirigé le projet de restauration et de valorisation de l'herbier Tourlet, dont il a obtenu le classement comme monument historique. Il a encadré plus de trente thèses sur des sujets relatifs à la botanique et à la biologie végétale.

 
 

Avertissement

Pour accéder aux fichiers audio, utilisez de préférence :
Chrome ou Internet Explorer.

Pour utiliser Firefox vérifiez que le Plugin Flash est installé.
Marc Rideau
Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 

 
Affiche de l'UNEF pour le mixité dans les cités universitaires, 1969
Fonds Jean Dépont

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel