Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > 40 ans de la loi Veil > Martin Winckler

Martin Winckler

Biographie



Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran est né en 1955 à Alger. Entre 1961 et 1962 il suit ses parents dans leur exode en Israël puis arrive  à Pithiviers. Durant ses études primaires et secondaires, il lit, écoute beaucoup la radio et regarde les séries tv des années 60. Il obtient son Baccalauréat en 1972 et part durant une année aux États-Unis, dans le Minnesota.

Martin Winckler débute ses études de médecine en 1973 à Tours. Il redouble la première année et est reçu au concours l'année suivante grâce à une épreuve de français mise en place pour la première fois à la Faculté de Médecine de Tours. Durant ses études, il co-anime avec une dizaine d'étudiants en médecine une revue underground intitulée «Revue et Corrigé de médecine de Tours».

Entre 1978 et 1982 il effectue plusieurs stages d'externe, d'infirmier et d'interne dans les hôpitaux de Tours, Pithiviers, Le Mans. Il remplace de temps en temps son père, puis des généralistes dans la Sarthe. Il obtient sa thèse de médecine en novembre 1982 et s'installe en mai 1983 en cabinet de médecine générale à 15 km du Mans.

En 1984, il commence à pratiquer des I.V.G au Centre I.V.G de l'Hôpital du Mans.

Parallèlement, il continue l'écriture et rejoint l'équipe rédactionnelle de la revue Prescrire. Il rédige entre 1986 et 1987 son second roman, La Vacation, qui raconte la vacation hebdomadaire dans un centre d’interruption de grossesse, de Bruno Sachs, son personnage également présent dans La Maladie de Sachs et Les Trois Médecins.

En 1993, il cesse d'exercer la médecine générale pour vivre principalement d'activités de traducteur et d'écrivain. En mai 2003, il fait des chroniques radio portant sur l'industrie pharmaceutique chez France Inter mais est remercié dès le mois de juillet. En 2004, son roman Les Trois Médecins est publié chez POL ; il raconte les années de formation de Bruno Sachs durant les années 70 à la Faculté de Médecine de Tourmens. Il reçoit pour ce roman le prix Jean Bernard de l'Académie de Médecine.

Martin Winckler vit à Montréal depuis quelques années où il a enseigné l'éthique médicale à l'université. Il a plus d'une quarantaine d'ouvrages à son actif, de tous types : roman, polar, conte, science-fiction.

 

Martin Winckler
Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 
 

Bibliographie sélective


La Vacation
, P.O.L, 1989.

La Maladie de Sachs
, P.O.L, 1998.

En soignant, en écrivant
, Indigène, 2000.

C’est grave, Docteur ?
, La Martinière, 2002.

Plumes d’Ange
, P.O.L, 2003.

Les Trois Médecins
, P.O.L, 2004.

Camisoles
, Fleuve noir, 2006.

Choisir sa contraception
, "La Santé en Questions", Fleurus, 2007.

Les Droits du Patient, Fleurus, 2007.

Le Chœur des femmes
, P.O.L, 2009.

En souvenir d’André
, POL, 2012.

P
etit éloge des séries télé, Folio, 2012.

Le patient et le médecin,
Presses de l’Université de Montréal, 2014.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel