Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Faculté de médecine > Philippe Bagros

Philippe Bagros

Biographie

Philippe Bagros est né en 1933 à Boulogne-Billancourt.
 
Après des études de médecine à Paris, il choisit de se spécialiser en néphrologie. Nommé comme médecin au CHU de Tours, il y crée le centre d’hémodyalise en 1985. Il apporte son soutien à Philippe Maupas pour le lancement du vaccin contre l’hépatite B.

Le doyen André Gouazé lui confie rapidement la responsabilité de la création de l’enseignement de sciences humaines à la faculté de Tours, qui est pilote dans ce domaine.

Désormais responsable du département des Sciences humaines, il développe cet aspect de l’enseignement médical et contribue par ses enseignements et ses publications, à lutter contre la réification du corps humain dans la pratique médicale.
Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 

Bibliographie sélective

MONOGRAPHIES

ANDRE-NOUAT Elisabeth et BAGROS Philippe, Les incidences psycho-affectives de la transplantationrénale,s.n., S.l., 1990.

BAGROS Philippe, ABCDaire des sciences humaines en médecine, 2e édition., Paris, Ellipses, coll. « Sciences humaines en médecine », 2009.

BAGROS Philippe, Etre dialysé, Paris, Fleurus, coll. « La santé en questions », 2008.

BAGROS Philippe, Enseignement de l’aide à la relation, Tours, 1998.

DANOU Gérard, OLIVIER Annie et BAGROS Philippe, Littérature et médecine: petite anthologie littéraire à l’usage des étudiants en médecine, Paris, Ellipses, coll. « Sciences humaines en médecine », 1998.

NIEWIADOMSKI Christophe et BAGROS Philippe, Penser la dimension humaine à l’hôpital: une démarche d’histoire de vie de collectivité dans un service hospitalier, Paris, S. Arslan, coll. « Perspective soignante », 2003.

TOFFOL Bertrand de et BAGROS Philippe, Introduction aux sciences humaines en médecine, Nouvelle édition entièrement refondue., Paris, Ellipses, coll. « Sciences humaines en médecine », 2001.


DIRECTION DE THÈSE

CONNEBERT Nicolas et BAGROS Philippe, Abord casuistique du médecin français pendant la guerre d’Indochine, à partir de témoins de la bataille de Dien Bien Phu, s.n., S.l., 2008.

COTTU-PION Béatrice et BAGROS Philippe, Des noms de rues et de médecins: histoire et mémoire d’une ville, exemple de la ville de Tours, s.n., S.l., 2001.

GUICHARD Isabelle et BAGROS Philippe, Purpura rhumatoïde chez une femme enceinte conduisant rapidement à l’hémodialyse chronique: à propos d’un cas et revue de la littérature, s.n., S.l., 1992.

LEBEL Dominique et BAGROS Philippe, Recensement et prise en charge thérapeutique des malades algiques à l’hôpital à propos d’une enquête réalisée dans six services de médecine du CHU de Tours, s.n., S.l., 1994.

NOC Valérie et BAGROS Philippe, Evolution clinique des patients hémodialysés au CHU de Tours porteurs de l’Ag HBs de 1977 à 1989, s.n., S.l., 1992.

TROTTIER Annie, DURIEZ Frédéric et BAGROS Philippe, L’accompagnement du malade en fin de vie: besoins et réalités de formation pour les étudiants en médecine, s.n., S.l., 1991.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel