Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > Philippe Maupas > Pierre Coursaget

Pierre Coursaget

Une carrière consacrée à la recherche sur les virus oncogènes

Né le 19 mai 1947 à Blois, Pierre Coursaget fait ses études de pharmacie à l’université de Tours. Il obtient son diplôme de pharmacien en 1972 et décide de s’orienter vers la recherche médicale. Il entre en stage dans le laboratoire de virologie du C.H.R. (Centre Hospitalier Régional) de Bretonneau de Tours alors dirigé par Philippe Maupas, un laboratoire qu’il ne quittera plus puisque l’année suivante, il choisit de faire son doctorat de pharmacie en recherche sous la direction du Pr Maupas et du Pr Vargues. Le sujet de sa thèse, soutenue en 1974, porte sur le diagnostic sérologique de la grippe et des virus grippaux. Après la soutenance, il devient attaché hospitalo-universitaire au laboratoire de virologie du CHU de Tours.
Proche collaborateur et ami de Philippe Maupas, il participe activement aux travaux menés sur les hépatites et à l’invention du vaccin contre l’hépatite B en 1975, dont les résultats sont publiés dans le Lancet du 26 juin 1976. Il participe à l’ensemble des activités du laboratoire et reçoit avec Philippe Maupas et l’ensemble de son équipe le prix Galien en 1981.
Il devient ensuite chargé de recherche puis directeur de recherche en virologie à l’INSERM et oriente ses travaux de recherches sur les papillomavirus et les polyomavirus. Aujourd’hui à la retraite, il participe à la rédaction de nombreux articles scientifiques.

 

 


Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel