Accès direct au contenu


Version française > Collections sonores > 40 ans de la loi Veil > Thérèse Raimbault

Thérèse Raimbault

Biographie

Thérèse Raimbault est née en 1929. Elle commence ses études de médecine à Poitiers où elle rencontre son époux, Serge, également étudiant en médecine. Ils poursuivent tous deux leurs études à la faculté de médecine de Tours.

Thérèse trouve un poste d’assistante chirurgicale auprès du docteur Roy entre 1953 et 1972. Dans les années 1960, le couple Raimbault commence à s’intéresser aux activités du planning familial. Dans cette optique, il participe à la création de l’association départementale du planning familial dès 1967 avec les époux Merri.

En 1974, le docteur Roy prenant sa retraite, Thérèse Raimbault se présente au professeur Soutoul, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Bretonneau, pour assurer les consultations du centre de contraception au sein du service.

En janvier 1975, la loi est votée, mais le professeur Soutoul ne souhaite pas accueillir le centre IVG au sein de son service. Il met en place une commission hebdomadaire qui étudie les dossiers de femmes souhaitant pratiquer une IVG. Bientôt, plus personne ne veut participer à la commission et le professeur Soutoul demande alors aux membres de son équipe qui souhaite participer à la création du centre IVG. Thérèse Raimbault est la seule à accepter.

Le centre IVG ouvre ses portes en juin 1975. Jacques Weill, directeur du laboratoire de biochimie accepte d’en prendre la responsabilité avec son adjoint le professeur Floyrac.

 

 

 

 

Thérèse Raimbault
Copyright © Université François-Rabelais

Extrait d'entretien

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel