Accès direct au contenu


Version française > Patrimoine

Patrimoine matériel

 
L’université de Tours est une université de formation récente. Elle a été créée en décembre 1970 par l’agrégation des collèges universitaires qui existaient déjà à Tours. En savoir plus.

La création de l’université a permis la construction de nouveaux bâtiments pour les unités d’enseignement et de recherche (UER), sur différents sites de la ville conformément à la politique du maire Jean Royer qui souhaitait une répartition harmonieuse des sites d’enseignement supérieur sur son territoire afin de favoriser l’insertion des étudiants dans la vie de la cité.
 
A l’occasion de la construction de ces bâtiments, la procédure du 1% culturel a été appliquée et a donné lieu à la réalisation d’œuvres d’art (sculptures, peintures ou installations) qui constituent aujourd’hui un ensemble patrimonial digne d’intérêt.
 
Les bibliothèques et les Unités de Formation et de Recherche (UFR) de l’université ont également hérité des institutions qui les ont précédées de collections de documents iconographiques et d’ouvrages qui constituent désormais une source d’étude remarquable. Ces fonds se sont régulièrement enrichis grâce à une politique volontariste conjointe des conservateurs et des chercheurs de l’université (programme Orhibio, Mame, Herbier Tourlet, Bibliothèques Virtuelles Humanistes…)
 
Les UFR et les bibliothèques conservent également un patrimoine scientifique remarquable utile à l'enseignement et à la recherche.
 


Numéro spécial du 15 mars 1979




                 
Numéro spécial du 30 avril 1980                                   Numéro 21 d'avril 1986
 

Bulletins d'informations de l'université François Rabelais informations :

Copyright © Université François-Rabelais


 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel