Accès direct au contenu


Version française > Patrimoine

Herbiers de Tourlet


L'herbier d'Indre-et-Loire de Tourlet

Ernest-Henry Tourlet (1843-1907), pharmacien de 1ère classe établi à Chinon, est l'auteur de publications parues dans la Société botanique de France (dont il est membre) et d'un Catalogue raisonné des plantes vasculaires du département d'Indre-et-Loire (ouvrages toujours de référence pour la flore tourangelle). Son herbier des plantes d'Indre-et-Loire a été légué par Mme Tourlet en 1908 après le décès du botaniste.

L'herbier exhaustif pour la flore tourangelle du début du XXe siècle permet d'apprécier les variations de la biodiversité végétale en une centaine d'années. L'étude des variations intra-spécifiques est possible pour certaines espèces récoltées en plusieurs localités. Herbier totatement rénové et informatisé, classé monument historique.

L'herbier général de Tourlet

Outre son herbier d'Indre-et-Loire, Ernest-Henry Tourlet a constitué un gros herbier de plantes récoltées hors de l'Indre-et-Loire. Cette collection a également été léguée en 1908 par Madame Tourlet à l'école de médecine et de pharmacie de Tours.
 



L'herbier de Brophytes de Tourlet

Cette petite collection de mousses récoltées par Tourlet lorsqu'il était étudiant en pharmacie à Paris, a été léguée à l'université de Tours en 2010.

Pour en savoir plus : http://herbiertourlet.univ-tours.fr


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel