Accès direct au contenu


Version française > Patrimoine > Patrimoine scientifique > Instruments de physique

Instruments de physique

Instruments de physique-chimie mécanique, mesure, acoustique

La collection comprend surtout des instruments dans les différents domaines de la physique, des instruments de chimie et quelques appareils médicaux.
La collection comprend 5 balances sur 7 instruments de mécanique.
 

Vous pouvez consulter l'inventaire exhaustif des instruments de physique sur le site : http://www.aseiste.org/ en sélectionnant l'établissement "université François-Rabelais de Tours"

Pour en savoir plus sur l'enseignement expérimental...


Balance de précision de Deleuil
Cette balance comporte une fourchette mobile qui soulève le fléau quand la balance est inutilisée, ce qui évite l'usure des couteaux. La balance est enfermée dans une cage en verre pour la protéger des poussières et de l'agitation de l'air. Ce type de balance permet des mesures au millième de gramme.
La balance de Mohr
Cette balance sert à déterminer précisement les masses volumiques de liquides. Un plongeur trempe dans le liquide et différents cavaliers se plaçant plus ou moins loin du centre permettent de déterminer la masse volumique avec quatre chiffres significatifs.
Le résonateur d'Helmotz
Le résonateur montre que des sphères creuses en laiton de différents diamètres, si l'on émet devant elles différents sons, peuvent se emettre à vibrer pour une note donnée.

Instruments hydrostatiques

La collection comprend une cinquantaine d'instruments avec de nombreux modèles de densimètres.


Densimètre de Paquet
Ce densimètre est adapté à la mesure de densité d'un corps solide ou liquide dont on ne dispose que d'une petite quantité, corps que l'on ajoutera dans le réservoir situé dans la partie supérieure. Comprenant un renflement en forme de poire allongée et une partie inférieure lestée, le densimètre s'enfonce plus ou moins dans de l'eau, ce qui permet par un calculde déterminer la masse volumique du corps.
Appareil de Masson
Cet appareil montre que la pression exercée par un liquide sur le fond d'un vase ne dépend ni de la forme du vase ni du volume de liquide qu'il contient. En revanche, elle dépend de la hauteur de liquide. Un obsturateur muni d'un fil relié à la balance permet de fermer le fond du vase. L'autre plateau de la balance est chargé de masses marquées de façon à plaquer l'obscurateur contre l'ouverture du vase. On verse de l'eau successivement dans les différents vases en repérant pour quel niveau de liquide l'obsturateur se détache. On constate que l'obscurateur se détache toujours pour la même hauteur de liquide.

Électricité statique et des propriétés des gaz

La collection comprend aussi un cylindre d'Aepinunus et un disque d'électrophore.


Bouteille de Leyde
Cette bouteille en verre mince est remplie de feuilles chiffonnées en étain ou en or qui constituent l'armature intérieure de la bouteille. Elles sont en contact avec une tige de laiton traversant le bouchon. La paroi externe est en partie recouverte par une feuille d'étain, qui constitue l'armature extérieure de ce premier condensateur. Chargée grâce à une machine électrostatique elle permettait de donner la commotion à une chaine d'un grand nombre de personnes.
Cloche à vide sur sa platine
Cette cloche, reliée à une pompe à vide, permet de raréfier l'air et de réaliser des expériences sous pression réduite. On peut ainsi montrer que le son ne se propage pas dans le vide, que l'eau bout à une temperature inférieure à 100°C, ou montrer les effluves électriques sous pression réduite.
Aspirateur de Régnault
Cet aspirateur permet d'aspirer un volume connu d'un gaz. Le récipient étant rempli d'eau, on relie une tubulure supérieure par un tuyau ou récipient dont on veut aspirer le gaz. On ouvre le robinet inférieur et le gaz vient prendre la place de l'eau qui s'écoule.

Électricité dynamique

La collection comprend aussi des piles étalons, des boîtes de résistances, des interrupteurs inverseurs, un élégant moteur pouvant entraîner des tubes de Geissler sous pression réduite, dans lesquels on observe des effets lumineux tranformés avec la rotation en rosaces lumineuses.
On compte une quarantaine d'instruments en électricité avec de nombreux appareils de mesure.


Galvanomètre à cadre mobile Deprez d'Arsonval
Cet instrument permet de déterminer la valeur de l'intensité de faibles courants électriques avec une grande précision. La cloche de verre de protection est absente.
Ampèremètre de Bourbouze
Bien visible pour les cours publics, cet ampèremètre permet de déterminer la valeur de l'intensité et le sens de circulation d'un courant électrique. La rotation d'une aiguille aimantée située dans une bobine dépendant directement de l'intensité du courant.

Optique

La collection comprend une vingtaine d'instruments d'optique, spectrophotomètre, goniomètre, appareil de Norremberg, lampe au sodium, chassis photo...


Spectroscope
Il sert à produire et à étudier les spectres de différentes sources lumineuses. Le prisme est l'élément principal du spectroscope. Il est en flint, cristal très dispersif et sert à produire la dispersion de la lumière. Une lunette permet d'observer le spectre. Un micromètre avec une échelle permet d'effectuer des mesures.
Polarimètre saccharimètre de Laurent
Ce polarimètre utilise le pouvoir rotatoire d'une substance optiquement active pour en déterminer la concentration dans la solution étudiée et l'appareil est particulièrement adapté aux sucres. La collection comprend même un diabétromètre.

Analyse chimique

Plusieurs dispositifs d'analyse chimique, comme l'alcoolmètre de Desjardin-Salleron, ou un appareil d'analyse de l'urée du docteur Noël font partie de la collection qui comprend une quizaine d'instruments.

Chaleur

La collection comprend une dizaine d'instruments et une trentaine de thermomètres divers.


Calorimètre
Il comprend plusieurs boîtes séparées par des pièces de liège. On y place des liquides ou solides devant échanger de la chaleur. Un couvercle traversé par un agitateur et un thermomètre complète le dispositif. On peut aussi mesurer une quantité de chaleur produite par une réaction chimique ou le passage d'un courant électrique dans une résistance.
Appareil à déterminer le degré 100°C
Il est constitué d'une étuve à double paroi contenant de l'eau placée sur une source de chaleur et dans laquelle on place un thermomètre à graduer.

Appareils médicaux

Un kératoscope permettant de mesurer les défauts de courbure de la cornée et une mallette de matériel d'électrothérapie de Chardin font partie des 5 appareils médicaux de la collection.


Prix Tonnellé

Deux instruments de très belle facture ont été attribués comme prix "Tonnellé" du nom d'un médecin de l'université de Tours. En 1876, ce microscope solaire fixé sur un volet, permettait de projeter sur une écran des préparations microscopiques.
Un goniomètre en laiton de grande qualité a été attribué en 1881.



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel