Accès direct au contenu


Version française > Patrimoine > Patrimoine écrit

Les herbiers de la bibliothèque Sciences-Pharmacie



La bibliothèque de sciences-pharmacie conserve un petit fonds d’ouvrages de botanique anciens, ainsi qu’une collection d’herbiers liés à l’histoire de la Touraine.


HERBIER BARNSBY
Auteur : Robert-David-BARNSBY (1832-1916)
Fils d’un industriel anglais, il s’installe à Tours en 1857 et devient pharmacien-Chef à l’Hospice Général de la ville. Il enseigne également à « l’Ecole préparatoire de Médecine et de Pharmacie de Tours » avant d’en assumer la direction de 1893 à 1902. Barnsby a pendant 25 ans rédigé les rapports du Conseil d’Hygiène publique et de salubrité du département d’Indre-et-Loire. En 1898, il a créé le laboratoire de bactériologie de l’Hospice. L’Académie Nationale de Médecine l’élira membre correspondant.
Barnsby a dirigé de 1857 à 1902 le Jardin Botanique de Tours, effectuant des relevés météorologiques (1858-1867), collaborant avec le directeur du Jardin d’acclimatation de Paris, Albert Geoffroy-St-Hilaire pour le peuplement animal de l’arboretum et la flore des serres. Il a efficacement travaillé au sein de la Société d’agriculture d’Indre-et-Loire et en 1864 sera nommé chimiste expert-juré chargé d’organiser un bureau de contrôle et d’analyse chimique des engrais commerciaux et autres amendements. Les herborisations qu’il organisait tous les ans pour ses étudiants ont été à l’origine de trois Florules publiées.
Membre de la Société botanique de France (1856-1916) et Vice-président de 1910 à 1911


HERBIER VILLIERS du TERRAGE
Auteur : Paul-Etienne de VILLIERS DU TERRAGE (1774-1858)
Ancien Conseiller d'Etat, ancien pair de France, ancien préfet. S'installe à Tours après 1848 auprès de sa fille Mme la baronne Auvray. Chevalier de la légion d’Honneur. Le Vicomte Villiers du Terrage était le frère d’Edouard Villiers du Terrage, ingénieur des Ponts-et-Chaussées et membre de l’expédition d’Egypte de Bonaparte.
Paul-Etienne Villiers du Terrage a été membre de la commission chargée de seconder le directeur du jardin botanique de Tours (1850) puis vice-président de la section consultative (scientifique) de la commission créée en 1852 pour le contrôle des cultures et les dépenses du jardin. Directeur du Jardin botanique en 1853 quand le jardin devient municipal. Membre de la Société botanique de France.


HERBIER LESEBLE
Auteur : Louis-Melchior-Narcisse LESEBLE (1799-1857)
Etudes médicales à la faculté de Médecine de Paris qu’il abandonne pour la banque après son mariage. Botaniste puis horticulteur. Vice-président du Cercle d’Horticulture de Paris. Membre de la Légion d’Honneur.
S’installe en 1840 à Ballan (Indre-et-Loire), en devient maire (1844) et installe un jardin d’horticulture dans sa propriété de Rochefuret. Membre de la Commission consultative du Jardin botanique de Tours.


HERBIER DE L’ECOLE NORMALE DE LOCHES
Auteur :
Sans doute les élèves-maîtres de l’Ecole Normale d’Indre-et-Loire, alors à Loches. L’herbier a suivi le transfert de l’Ecole Normale à Fondettes après la Seconde Guerre mondiale.


HERBIER DE LA FLORE DE TOURAINE
Auteur :
Essentiellement 4 botanistes tourangeaux : Dupuy, Calzant, Doucet, Aristobile, appartenant à la Société Botanique de Touraine (1905-1915), émanation de la Société Botanique du Centre-Ouest . Dupuy, l’initiateur du projet, était professeur à l’Ecole Normale de Loches ; Calzant et Doucet étaient instituteur en Indre-et-Loire ; Aristobile était jardinier spécialiste reconnu de la Flore de la Brenne. Quelques dons d’autres auteurs

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel