Accès direct au contenu


Version française > Sources

Sources

Guide de sources sur l’histoire de l’université François-Rabelais de Tours


Cette page est destinée à donner une visibilité aux inventaires d’archives existants relatifs à l’histoire de l’université et aux travaux de collecte et de classement entrepris par l’archiviste de l’université.

Les archives reflètent la complexité et les évolutions de l’université François-Rabelais, c’est pourquoi elles sont conservées dans différents lieux.


Archives nationales
Les Archives nationales conservent les documents produits dans les organes centraux de l’Etat. Il est donc possible de retrouver tous les documents relatifs à l’université François-Rabelais de Tours produits par le ministère de l’enseignement supérieur : projet de création, documents financiers, enquêtes, résultats d’élections…



Archives départementales d’Indre-et-Loire
Les Archives départementales conservent les documents publics produits dans le département ainsi que les fonds privés concernant l’histoire de cette circonscription.
L’université a déjà versé de nombreux documents aux Archives départementales dont vous pouvez télécharger la liste en cliquant sur le lien suivant [PDF - 173 Ko].
Les fonds iconographiques conservent aussi des documents ayant pour sujet l'université en particulier les photographies d'André Arsicaud qui travailla pour l'université dans les années 1970.



Archives municipales

La ville de Tours ayant joué un rôle essentiel pour la création de l’université, les documents conservés aux Archives municipales sont une source particulièrement importante pour comprendre son origine.
De plus, la faculté de médecine était à l’origine municipale. Les archives municipales conservent dans la sous-série 4M et 1R de nombreux documents concernant cette école municipale de médecine et de pharmacie.
Il est possible de trouver dans ce service les archives et les ouvrages de M. Moline, professeur de la faculté de médecine de Tours.



Rectorat d’Orléans-Tours
Le rectorat conserve certains documents concernant l’université. Les typologies documentaires sont encore à préciser.




Archives départementales de la Vienne

Quelques documents concernant les structures d’enseignement supérieur lorsque celles-ci dépendaient du rectorat de Poitiers avant la création de l’université ont été déposés aux Archives départementales de la Vienne. 

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel