Jacqueline Vons est née en 1943 en Belgique. Elle est professeur agrégé de lettres classiques, docteur ès études latines, enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches. Elle a enseigné le latin et l'histoire de la médecine au CESR et à la faculté de Lettres de Tours et a assuré pendant plusieurs années des enseignements complémentaires en sciences humaines à la faculté de Médecine.

Ses thèmes de recherche sont orientés vers l'histoire de la médecine et notamment autour d'André Vésale (éditions, traductions, transcriptions), de la pensée et des pratiques médicales en France à l'époque moderne ainsi que des textes médicaux latins centrés principalement sur l'anatomie.


En 1975, elle fait partie du Planning Familial de Tours et se lie d'amitié avec Thérèse Raimbault.

Bibliographie sélective

Mythologie et médecine, Ellipses, Sciences humaines en médecine, 2000. 

L'image de la femme dans l'oeuvre de Pline l'Ancien, Bruxelles, Latomus, 2000.

Le médecin, les institutions, le roi. Médecine et politique aux XVIe-XVIIe siècles, http://cour-de-france.fr/article2342.html, pp.1-97, 2012. 

Jacqueline Vons, Stéphane Velut, La Fabrique de Vésale et autres textes. Editions, transcriptions, traductions, BIU Santé, collection Medic@, rubrique "éditions critiques", 2014.