Partager

1968-1970 : événements de Mai et création de l'université

La création de l'université François-Rabelais de Tours est une conséquence directe des événements étudiants de mai 68 qui ont agité la France et conduit à la promulgation de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur, dite loi Faure le 7 novembre 1968.

La campagne de collecte d'archives orales de 2016 a donc porté sur deux axes : retrouver et interviewer d'anciens étudiants de l'université qui ont participé aux événements : Jean Depont, Georges Gutman, Françoise Huguet, Michel Mathiaud, Jacques Pothier et interviewer également des enseignants et personnels dans les différentes facultés : Michel Trochu, président de l'assemblée constituante de l'université de Tours en 1970, Marc Rideau, alors maître assistant à la faculté de pharmacie et très investi dans les nouvelles méthodes pédagogiques, Marie-Thérèse Hulot, concierge de l'hôtel Torterue qui fut occupé pendant le mois de mai 68 par les étudiants, Henri Jacques, imprimeur, qui a connu les début de l'IUT de Tours, premier bâtiment construit pour la nouvelle université, et Jean-Claude Chénieux, dont la longue carrière d'étudiant puis d'enseignant-chercheur traverse toute la période.

Un étudiant en sociologie devenu journaliste, Patrick Berthomeau, qui ne pouvait pas se déplacer, a rédigé un témoignage écrit : 68 à La Grandière [extraits].