Fonds iconographique BU médecine

La bibliothèque de médecine conserve un fonds iconographique relatif à l'histoire de la faculté de médecine de la région Centre-Val de Loire :

Leçon d’anatomie à l’école de médecine et de pharmacie de Tours au début du XXe siècle.
SCD de l’université de Tours – BU de médecine Emile-Aron  Fi 11-13


Monument « la Touraine couronnant ses enfants » en l’honneur de Pierre-Fidèle Bretonneau, Alfred Velpeau, Armand Trousseau. œuvre de l’architecte Victor Laloux et François Sicard. Ce monument érigé en 1887 sur l’actuelle place François Sicard a disparu. Les médaillons représentant Bretonneau, Trousseau et Velpeau sont aujourd’hui exposés dans le hall de la faculté de médecine de l’université de Tours.
SCD de l’université de Tours – BU de médecine Emile-Aron   Fi 24-28

Monument aux morts de l’école de médecine et de pharmacie de Tours, œuvre du sculpteur François Sicard réalisée en 1921. Le monument a été rehaussé ultérieurement d’une stèle en hommage aux morts de la guerre 1939-1945. Au mur, le tableau « Velpeau enseignant à l’hôpital de la Charité » propriété du musée des Beaux-arts de Tours. Photographie prise entre 1945 et 1970.
SCD de l’université de Tours – BU de médecine Emile-Aron   Fi 5-2


Amphithéâtre Velpeau dans l’école de médecine et de pharmacie de Tours. s.d.
Au mur, fresque de Louis Ferdinand Dubreuil, artiste tourangeau (1894-1972) . Le chirurgien Paul Guillaume-Louis et directeur de l’école de médecine et de pharmacie de Tours (1928-1947) est représenté sur cette fresque. Réalisée au début des années 1950, elle a été détruite à la suite de travaux de restructuration des bâtiments.
SCD de l’université de Tours – BU de médecine Emile-Aron  Fi 6 -15