Les fonds remarquables de la BU médecine

Le fonds Émile-Aron

Émile Aron (1907-2011) est le premier doyen de la faculté mixe de médecine et de pharmacie de Tours, en 1962. Le fonds Émile-Aron légué à la bibliothèque en 2011 comprend des archives et sa bibliothèque de travail. Une autre partie du fonds est conservé aux archives municipales de Tours.

Le fonds Bretonneau

La bibliothèque conserve plus de 270 lettres manuscrites de la correspondance de Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862).
Exemple de lettre

Les mémoires de l’institut national de médecine agricole

Unique en France, l'institut national de médecine agricole (INMA) a été créé en 1958 à l'initiative du professeur Vacher, agrégé de médecine légale et de médecine du travail, et rattaché à l'école nationale de médecine et de pharmacie de Tours. La collection de mémoires de l'INMA conservée à la bibliothèque de médecine est riche de plus de 2000 documents couvrant la période 1965 à 2008. 

Le fonds Boutineau

Ce fonds est composé d’archives et de documents concernant généralement l'histoire de la médecine en Touraine. Les livres appartenant au fonds Boutineau* sont reconnaissables à l’ex-libris en première page.

Le fonds Watier

Le fonds Watier se compose de plus de 2 000 documents, acquis par Hervé Watier, professeur d'immunologie à la faculté de médecine de la Région Centre Val-de-Loire, déposés à la bibliothèque de médecine par la Fondation Rabelais, depuis 2010.
Ce fonds est constitué principalement de livres, thèses, cartes postales, mais aussi d'autres documents, tels que des publicités, des gravures, des lettres… en rapport avec l'histoire des biotechnologies en Touraine au XIXe siècle à nos jours.

Entrée de l’école de médecine et de pharmacie de Tours. s.d.
SCD de l’université de Tours. BU de médecine Emile-Aron.
Fonds H. Wat
ier, Fondation François-Rabelais – Fwi-8-5-1