Partager

Fonds patrimonial BU Médecine

Les collections patrimoniales de la bibliothèque universitaire de médecine Emile-Aron sont riches de plusieurs milliers de documents manuscrits, imprimés, iconographiques, du XVIe siècle à nos jours.

La bibliothèque compte 11 000 volumes, en partie hérités de l’ancienne école de médecine et de pharmacie de Tours crée en 1841 :
  • 700 ont été publiés entre le XVIe et le XVIIIe siècle,
  • 5400 entre le début du XIXe et la fin du XXe siècle.

Il s’agit principalement d’ouvrages scientifiques généraux (encyclopédies, dictionnaires, traités) et spécialisés, de revues, de périodiques, de thèses, de biographies, d’atlas… couvrant les sciences médicales dans leur ensemble.

Le fonds patrimonial compte des ouvrages ayant appartenu aux médecins Emile Aron (1907-2011), Armand Trousseau (1801-1867), Alfred Velpeau (1795-1867), Louis Tonnellé (1803-1860), Edmond Chaumier (1853-1931), Anatole Félix Ledouble (1848-1913), Paul Guillaume-Louis (1878-1957), au pharmacien Félix Boutineau (1847-1926)…

La bibliothèque conserve des archives se rapportant à l'histoire de la faculté de médecine et de pharmacie de la région Centre-Val de Loire : registres des professeurs, affiches et des archives privées (comme celle des médecins Anatole Félix Ledouble, Félix Miquel)...
Elle conserve en particulier un fonds riche, représentatif des méthodes de travail et de la notoriété d’Alfred Velpeau.
Il se compose :
. d'une partie de la bibliothèque que le chirurgien possédait : des livres qu'il a achetés pour ses études et de nombreux ouvrages qu'il a reçus en témoignage d'amitié et de respect ;
. de documents de travail : le don d'une partie de la bibliothèque, par la Comtesse Thoinnet de la Turmalière à la Ville de Tours, en 1885, s'est en effet accompagné d'affaires personnelles de Velpeau : des cahiers de notes datant de ses années d'études, des cahiers d'observations de ses malades à l'Hôpital de la Charité (1850-1851) avec des carnets sur les entrées et les sorties des patients. La bibliothèque universitaire de médecine conserve également un magnifique recueil des titres et diplômes d'Alfred Velpeau, reflet de sa carrière et de sa notoriété internationales.
Fonds iconographique

Fonds remarquables

       •  fonds Emile-Aron
       •  les mémoires de l'Institut nation de médecine agricole
       •  le fonds Boutineau
       •  le fonds Watier