Guide de sources sur l’histoire de l’université de Tours
Cette page est destinée à donner une visibilité aux inventaires d’archives existants relatifs à l’histoire de l’université et aux travaux de collecte et de classement entrepris par l’archiviste de l’université.
Les archives reflètent la complexité et les évolutions de l’université, c’est pourquoi elles sont conservées dans différents lieux.
Les fonds d'archives conservés à l'université et qui ont intérêt patrimoniaux seront mis en ligne sur le catalogue Calames au lien suivant :
Archives nationales
Les Archives nationales conservent les documents produits dans les organes centraux de
Archives départementales d’Indre-et-Loire
Les Archives départementales conservent les documents publics produits dans le
L’université a déjà versé de nombreux documents aux Archives départementales dont vous pouvez télécharger la liste en cliquant sur le lien suivant.
Les fonds iconographiques conservent aussi des documents ayant pour sujet l'université en particulier les photographies d'André Arsicaud qui travailla pour l'université dans les années 1970.
Archives municipales
La ville de Tours ayant joué un rôle essentiel pour la création de l’université, les
De plus, la faculté de médecine était à l’origine municipale. Les archives municipales conservent dans la sous-série 4M et 1R de nombreux documents concernant cette école municipale de médecine et de pharmacie.
Il est possible de trouver dans ce service les archives et les ouvrages de M. Moline, professeur de la faculté de médecine de Tours.
Rectorat d’Orléans-Tours
Le rectorat conserve certains documents concernant l’université. Les typologies
Archives départementales de la Vienne
Quelques documents concernant les structures d’enseignement supérieur lorsque