L’Homme et la Terre d’Élisée Reclus illustré par František Kupka
- Documentation - Bibliothèque,
du 23 avril 2025 au 23 mai 2025
Site 2 Lions/Portalis
BU des 2 Lions
La BU des Deux Lions vous propose une exposition de la première édition de L'Homme et la Terre d'Élisée Reclus publiée en grande partie à titre posthume en 6 volumes entre 1905 et 1908. Ce testament scientifique est aussi une authentique réussite esthétique grâce aux illustrations de František Kupka gravées par Ernest Deloche.
L’Homme et la Terre d’Élisée Reclus
illustré par František Kupka
La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace,
de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps.
Le 4 juillet 1905, Elysée Reclus s’éteint à l’âge de soixante-quinze ans à Thourout, près de Bruges. Ce grand géographe anarchiste s’était retiré en Belgique, car sa situation en France était devenue difficile depuis les attentats de Ravachol et de Vaillant. Il y aura passé les dix dernières années de sa vie.
Au cours de ces années bruxelloises, il enseigne au sein de l’Université nouvelle de Bruxelles qu’il a contribué à fonder, et écrit sa dernière grande œuvre, L’Homme et la Terre, dont le titre provisoire est d’abord L'Homme, géographie sociale. C’est avec l’aide de son neveu, Paul Reclus, qu’il en achève la rédaction. Grâce à son frère, le géographe Onésime Reclus, cette encyclopédie géo-historique est publiée d’abord en feuilletons périodiques, puis en six volumes parus entre 1905 et 1908 à la Librairie universelle à Paris, pour l’essentiel après sa mort.
Riche en cartes et en photographies, cette première édition de l’ouvrage est remarquable par les illustrations qui figurent au début et à la fin de chaque chapitre. Gravées sur bois par Ernest Pierre Deloche, elles sont l’œuvre de František Kupka.
Après des études aux Académies de Prague et de Vienne, cet artiste d’origine tchèque s’est installé à Paris en 1896. Collaborateur de L’Assiette au beurre, un journal satirique d’inspiration anarchisante, il a réalisé notamment trois numéros spéciaux au ton très offensif contre les oppressions. En 1905, l’ancien théosophe devenu athée illustre une adaptation à la scène du Cantique des cantiques dans un style marqué par la Sécession viennoise, style proche de l’Art nouveau, que nous pouvons retrouver dans sa collaboration à L’Homme et la Terre.
La Bibliothèque universitaire des Deux-Lions a la chance de posséder dans son fonds ancien les 6 volumes de L’Homme et la Terre (cote : A93674 à A93679), dont nous exposons ici une sélection de quatre double-pages représentatives.
Comme il est matériellement impossible de présenter toutes ces images dans le cadre de notre exposition, nous vous proposons ici https://biblioweb.hypotheses.org/79051 un tableau avec des liens vers chacune de ces gravures, dans des reproductions numérisées par Archive Internet et ENS éditions.