Alain Frébault et Cécile Thomas
Accéder à l'intégralité de l'entretien du 3 février 2014
Accéder à l'intégralité de l'entretien du 23 juin 2014
Alain Frébault
Après des études de lettres classiques à Tours, Alain Frébault a obtenu le concours de l'IPES (Institut de préparation aux enseignements de second degré) en 1968. En 1985, il devient professeur de lettres classiques dans un lycée en Eure-et-Loir. Il est sollicité pour donner des cours de techniques d’expression à l'IUT de Tours dans le département Carrières Sociales. Il commence comme vacataire puis est recruté comme enseignant titulaire à l'IUT en 1990. Il a pour missions d’enseigner les techniques d'expression et d'aider les étudiants à se forger une culture générale. Dans le cadre de ses fonctions, il a l'idée de créer un passeport culturel pour les étudiants de Carrières Sociales, afin de les inciter à fréquenter les salles de spectacle de Tours et de faire des stages dans ces structures. Il se rapproche pour ce faire de José-Manuel Cano-Lopez qui dirigeait alors l’Autruche-Théâtre, de Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national, de Michel Audureau au Petit Faucheux, de Gisèle Vallée au Bateau Ivre et de la salle des Trois Orfèvres. C'est à la suite de cette initiative qu’il créera quelques années plus tard l'option Culture dans le département Carrières Sociales de l’IUT de Tours.
À partir de 1992, Alain Frébault devient membre de la commission culturelle de l'université, présidée par Danièle Guillaume, directrice du service de la vie étudiante de l'université. Celle-ci lui confie la direction d’un groupe de travail sur la création d’un passeport culturel étudiant pour l’ensemble de l’université. Ce groupe de travail est constitué de deux enseignants (Philippe Roulleau, professeur de médecine, et Alain Frébault), du directeur du CROUS (M. Triandaphylides), du directeur des affaires culturelles de la ville de Tours (Monsieur Hubert), d’un étudiant (Laurent Dailloux, représentant de la Fédération des étudiants de Tours (FET)) et de deux représentantes des structures culturelles (Véronique Robert, pour Radio-Béton, et Sylvie Dershka, pour le Petit Faucheux). Il se réunit régulièrement au cours de l’année 1993-1994, pour aboutir à la réalisation du premier PCE à la rentrée 1994.
Cécile Thomas-Grouhan
Étudiante en histoire de l’art à l’université François-Rabelais, Cécile Thomas est également bénévole à Radio-Béton où elle s’occupe du festival Aucard de Tours et du festival Au Nom de la Loire. Elle est recrutée à mi-temps en septembre 1998 pour préparer la rentrée culturelle et pour gérer le passeport culturel étudiant. Elle succède à Marianne Dupont qui est responsable du PCE de 1995 à juin 1998. Sa mission consiste à concevoir le programme de communication du passeport culturel étudiant et à faire en sorte qu’il y ait du monde dans la salle Thélème.