Alexander Calder
Artiste américain d’origine écossaise (1898-1976), Alexander Calder est le descendant d’une famille de sculpteurs académiques américains. Il fait des études d’ingénieur au Stevens Institute Technology dans le New-Jersey, où il se distingue par sa maîtrise de la géométrie et suit en même temps des cours de dessin. Fasciné par le mouvement, il réalise dès 1926 des sculptures humoristiques en fil de fer qu’il réunit dans un "cirque" qui regroupe tous ses personnages. Il l’expose à Paris en 1927 où il rencontre Fernand Léger, Juan Miro, Jean Cocteau, Le Corbusier, Piet Mondrian…
Il adhère en 1931 au groupe Abstraction – Création et réalise ses premiers mobiles en 1932. Il s’agit de feuilles de métal de forme géométrique, fixées à des tiges de fer mobiles, qui se balancent au moindre souffle d’air. La même année, Calder met au point une nouvelle forme de structure abstraite, baptisée stabile par son ami Jean Arp. Les stabiles se différencient des mobiles par leur statisme, ce qui leur permet d’être exposés en extérieur, mais également pas leurs dimensions plus monumentales. L’œuvre de Calder rencontre un grand succès en France. Il décide donc de s’y installer en 1953 et achète une maison à Saché où réside son ami Jo Davidson. L’artiste travaille dans la remise de la maison, puis se fait construire un grand atelier en 1963, qu’il agrandit en 1970, baptisé Le Carroi et qui est aujourd'hui une résidence d'artistes.
Dès 1962, Calder entreprend de travailler avec une usine de métallurgie implantée localement. Il choisit l’usine Biémont, installée à La Riche au bord du Cher. Calder travaille en collaboration étroite avec le contremaître Jean Berruet. Il réalise d’abord une maquette au 1/20e, identique à la sculpture finale, puis les ingénieurs l’aident à transposer son œuvre grandeur nature. Calder met également au point une peinture noire mat, qui a été commercialisée sous la marque Philocolor par une entreprise basée à Montlouis-sur-Loire.