Stéphane Calais et
Marie-Anne Hervoche
Stéphane Calais, plasticien français né à Arras en 1967, a fait ses études à l’école des Beaux Arts de Nîmes. Il débute sa carrière artistique à Montpellier où il réalise une première exposition avec Le Fonds régional d’art ontemporain du Languedoc-Roussillon. Il collabore ensuite régulièrement avec les autres FRAC. C’est grâce à ces collaborations qu’il peut prétendre à la commande publique. Plasticien, il commence toujours par un travail de dessin qui prend ensuite forme dans des réalisations polymorphes. Pour le jardin de l’UFR de droit, c’est la première fois qu’il s’associe avec une architecte-paysagiste. Stéphane Calais a bénéficié d’une grande exposition monographique sur son œuvre de peintre au CCC en 2013.
Marie-Anne Hervoche est devenue architecte-paysagiste après des études de commerce et un début de carrière dans la mode.
L’intervention menée à Tours marque le début d’une longue collaboration entre les deux artistes. En effet, suite à cette première commande, les deux artistes ont collaboré pour six autres projets de 1 % culturel, entre 2006 et 2010, dans des collèges, des lycées ou des universités (collège de Doubs dans le Jura, lycée agricole de Fonlabour à Albi, UFR de médecine et pharmacie à Besançon, et enfin le lycée professionnel Victor Laloux de Tours, sur le site de Grandmont en 2010.