Partager

Fonds Ferdinand Brunot


Saint-Dié 1860-Paris 1938 — Grammairien, premier professeur d'histoire de la langue française à la Sorbonne de 1900 à 1934.

Cet ensemble, conservé à la bibliothèque de l'université de Tours depuis 1965, a été constitué à partir de la bibliothèque de Charles-Louis Livet (Château-la-Vallière 1828-Montpellier 1897), spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle, à qui l'on doit de nombreuses études sur Molière, les Précieuses, les grammairiens français du XVIe siècle et les langues romanes.


Portrait Brunot 01

CC-BY-SA

Portrait Brunot 02
CC-BY-SA

Une précieuse bibliothèque de travail

Vers 1900, Ferdinand Brunot devint possesseur de la bibliothèque de son maître Charles-Louis Livet. Il l'augmenta ensuite considérablement jusqu'à son décès. André Brunot, son fils, décida de vendre cette collection à l'Académie d'Orléans pour la somme de 150 000 francs. Ainsi furent respectés les vœux du grand grammairien qui désirait que sa bibliothèque ne fût pas dispersée et restât en France. Elle constitua le premier fonds de la bibliothèque du Collège littéraire universitaire de l'université d'Orléans-Tours, devenu ensuite faculté des Lettres de l'université de Tours.

Ce riche outil de travail constitué par deux éminents grammairiens et historiens de la langue française est devenu indispensable à de nombreux chercheurs.

Il comprend notamment un grand nombre d'ouvrages anciens de grammaire et de lexicologie. Toutes les grammaires françaises du XVIe siècle sont présentes. Dans ces registres, on trouve aussi des ouvrages allemands, latins (16 dictionnaires), espagnols, italiens publiés du XVIe au XVIIIe siècle. Ce fonds comprend également de très rares manuels de conversation, dont un datant du XVIe siècle, un recueil de mazarinades, un atlas constitué de cartes coloriées des XVIIe et XVIIIe siècles, etc.

La plus grande partie des publications du XIXe siècle sont des dictionnaires, des grammaires, des ouvrages pédagogiques (dont plusieurs consacrés à des langues étrangères, des dialectes ou des patois : russe, limousin, rouchi, wallon, etc.) et des éditions critiques de textes anciens (collection des Bibliothèques gauloise, elzévirienne, surannée, etc.) ; plusieurs d'entre elles sont dues à Charles-Louis Livet ou à ses collègues, dont Prosper Blanchemain.

Si la partie du fonds provenant de Livet est majoritairement constituée d'ouvrages d'histoire et de littérature, celle rassemblée par Brunot comprend des ouvrages abordant des thèmes variés (médecine, droit, voyages, etc.) écrits aussi bien par des auteurs modernes (Du Fouilloux) qu'anciens (Cardano, Cimber, Guy de Chauliac, Ambroise Paré, Barême, Piganiol de la Force, etc.). Mais ces livres si divers n'ont pas été rassemblés par hasard. Brunot, pour son Histoire de la langue française et ses autres publications, avait notamment besoin de pouvoir dater des mots (en particulier pour le vocabulaire des arts et métiers). C'est pourquoi, l'on trouve dans cet ensemble tant de dictionnaires spécialisés (marine, eaux et forêts, etc.).





Brunot reliure
CC-BY-SA

Le fonds en chiffres

L'ensemble comprend 14 333 unités bibliographiques : 2 incunables, 145 livres du XVIe siècle (représentant 166 titres), 2 675 des XVIIe et  XVIIIe siècles, 7 407 des XIXe et XXe siècles ; 973 numéros de périodiques ; 3 097 brochures ; 34 manuscrits.



Pour en savoir plus :
Consultez en ligne les ouvrages de ce fonds datant des XVIe et XVIIe siècles numérisés pour la collection des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (collection de documents relatifs à la Renaissance et conservés dans les bibliothèques françaises, à l’initiative du CESR)
CHOLEY, Claude. "Le fonds Brunot à la bibliothèque universitaire de Tours". In Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde. 1989, n° 3, p. 24-25.

 

Brunot signature

CC-BY-SA


 

Livret de l'exposition virtuelle organisée à l'occasion
des journées des patrimoines 2020 dont le thème était
Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !


Exposition comprenant un grand nombre d'ouvrages provenant du fonds Ferdinand Brunot.

 / 1