Partager

Fonds Thérèse et René Planiol


Thérèse Dupeyron-Planiol (Paris 1914 - Varennes 2014)
René Planiol (Saint-Jacques-de-la-Lande 1900 - Tours 1979)

Le fonds des archives personnelles des époux Planiol est issu du don en 2016 de la Fondation Thérèse et René Planiol, légataire universel du patrimoine de Thérèse Planiol. Le fonds, d’une grande richesse par sa quantité, sa cohérence et sa variété de supports, témoigne de la vie personnelle et professionnelle des deux chercheurs : Thérèse, médecin pionner de l’imagerie médicale, première femme agrégée de physique médicale en 1962, et son mari René, physicien et ingénieur, spécialiste de la transformation mécanique sous vide.


Portrait René et Thérèse Planiol

Thérèse et René Planiol
CC-BY-SA

L’ensemble du fonds comprend les archives personnelles – château de Saint-Senoch, voyages, comptables et photographiques, correspondances –, la bibliothèque scientifique des époux, mais surtout plus de 1 100 carnets de René Planiol, souvent augmentés de coupures de presse, de courriers et de photographies. Une dernière part du fonds conserve les archives familiales des Planiol.

Le fonds en chiffres : l'ensemble comprend des ouvrages et des périodiques spécialisés, 1 189 journaux et carnets de recherche, plus de 160 albums et des milliers de photographies libres, ainsi que des dizaines de dessins et plans d’ingénieurs - dont des plans de conception de très grand format.




Carte inscription

Carte d’inscription provisoire
en tant que médecin (1944)
CC-BY-SA

Le fonds Thérèse Planiol 

Thérèse Planiol est célèbre en premier lieu pour le développement de nouvelles techniques de biophysique et de médecine nucléaire. Elle réalise notamment les premiers travaux de cartographie cérébrale nucléaire avec la gamma-encéphalographie. La conception et la production de l’équipement fut faite conjointement avec son mari. La bibliothèque de médecine conserve la documentation liée à l’enseignement et à la promotion internationale des techniques qu’elle participa à développer par des livrets, des programmes, des discours et des enregistrements audios - et près de 300 articles.

Le fonds conserve également une collection de prix et médailles de médecine et la bibliothèque scientifique de Thérèse Planiol. Au-delà de la documentation d’une vie de recherche, le fonds témoigne aussi de ses voyages et de la mélomanie qui l’amène à organiser de nombreux évènements musicaux. Il conserve enfin des manuscrits de ses ouvrages biographiques et poétiques.

Éléments de biographie sur le site de la Fondation Thérèse et René Planiol.
 

Saint-Sénoch

Les époux Planiol achètent en 1951 le château de Saint-Senoch (Varennes, Indre-et-Loire), construit vers 1765 par Joseph Abel Couture (Rouen 1728 - Paris 1789), architecte des Domaines. Le fonds témoigne d’un demi-siècle d’efforts pour la restauration du château, de ses abords et de son parc – jusqu’à l’inscription du domaine en 1963 au titre des monuments historiques. Le fonds conserve les recherches historiques effectuées sur le château, les projets de restauration, la comptabilité des travaux ou le descriptif du mobilier - accompagnés par une abondante documentation photographique.
 

Correspondances - Vie familiale - Archives Planiol

Le fonds recèle également les correspondances personnelles et professionnelles des époux, la documentation et les invitations des nombreux évènements auxquels ils participent, ainsi que l’importante collection de clichés photographiques, commencée en 1913 par René Planiol, de leur vie à Saint-Senoch et de leurs voyages en France comme à l’étranger. Ces albums, légendés, révèlent en détail la vie personnelle et amicale des époux. Le fonds conserve les archives de la famille Planiol - actes notariés et gestion de l’important patrimoine foncier de la famille, généalogie, etc. Ces archives documentent également les travaux d’André Planiol (Rennes 1893 - New-York 1955), lui aussi physicien et ingénieur, professeur au Conservatoire des Arts et Métiers et spécialiste mondial des compresseurs et de l'aérodynamique, ainsi que la vie de Marcel Planiol, père de René et d’André, juriste renommé spécialiste du droit public. La part des travaux historiques et juridiques concernant Marcel Planiol (Nantes 1853 - Paris 1931) fut léguée par Thérèse Planiol à l’Université de Rennes, où Marcel fut professeur.

Château Saint Senoch

Restauration au château de Saint-Sénoch
CC-BY-SA

Essai broyeur

René Planiol près de son essai de
broyeur à Saint-Sénoch
CC-BY-SA

Le fonds René Planiol

René Planiol a produit près de 1 200 carnets sur une trentaine de séries thématiques : son journal personnel, ses journaux de recherches, l’intendance des propriétés, etc., qui viennent documenter de manière circonstanciée tous les champs de sa vie à partir de 1926 avec les cours de l’ENS de professeurs prestigieux (J. Bloch, L. de Broglie, L. Cartan, etc.) jusqu’aux travaux de recherches sur les broyeurs dans le vide qu’il mène jusqu’à sa mort accidentelle en 1979.

Éléments de biographie sur le site de la Fondation Thérèse et René Planiol.
 

Carnets de cours, journal, Seconde Guerre mondiale

La plus grande série de carnets est le journal chronologique qu’il tient sans interruption à partir de 1932, pour un ensemble de 428 carnets. La période de la Seconde Guerre mondiale a été numérisée grâce au financement de la Fondation Thérèse et René Planiol. La version numérique est communiquable sur demande : on y trouve un journal précis et commenté des évènements mondiaux ainsi qu’un éclairage précieux sur ses recherches et ses affaires, alors qu’il devient professeur à l’École Libre des Hautes Études, à New-York où il passera dix ans. On y trouve également le récit de ses rencontres, comme celle avec Winston Churchill à Londres pour un projet d’"Engin de guerre automobile pour la destruction de lignes fortifiées", ou les témoignages de l’amitié qui le lie à Frédéric Joliot-Curie ou Antoine de Saint-Exupéry. Il entretient avec ce dernier une correspondance à propos, notamment, de leur travail commun en 1941 sur un brevet pour un système de guidage des armements aériens embarqués. C’est aux États-Unis, à la suite de réunions rassemblant intellectuels, industriels et hommes politiques exilés, mais attachés à l’avenir de la France, que des projets de recherches autour du broyage, de la séparation et de la réduction des minerais métalliques se profilent, avec comme objectif premier le relèvement économique de la France.
 

Carnets de recherche, articles et brevets

Près de quarante ans de recherches sont consacrés aux broyeurs dans le vide et à leurs machines annexes. Les carnets témoignent des multiples facettes de ces travaux, menés à la fois de manière indépendante, comme consultant ou comme directeur de laboratoire dans des instituts de recherches industriels. De la conception et l’amélioration des machines nécessaires à la production d’un minerai pur, ces carnets consignent les essais et les résultats. Ils témoignent de toutes les étapes et vicissitudes de la marche d’une recherche en milieu industriel.

broyeur

Usine modèle du broyeur
CC-BY-SA

Brevet

Brevet pour une technique de dessin animé
CC-BY-SA

De nombreux autres domaines que la transformation sidérurgique intéressent le physicien qui envisage de nouvelles applications pour ses broyeurs - comme la cimenterie, le nucléaire et la transformation alimentaire. Les archives conservent toutes les publications de René Planiol : conférences, articles publiés et communications internes et inédites. Le fonds comprend enfin les dossiers des entreprises Stratos, Turboméca et Pluro créées par André et René Planiol. Les brevets déposés par René Planiol sont conservés par la bibliothèque universitaire de médecine avec toute la documentation - dessins originaux, textes et épreuves, échanges et correspondances - de leur préparation. La période des années 1920 à 1940 témoigne des intérêts particulièrement vastes de René Planiol - de la communication sans fil embarquée au dessin animé, de nouveaux modèles de pneus routiers à la production d’ions.
 

Documentation graphique et photographique

Le fonds n’est pas confiné aux carnets et à la consignation des résultats de recherches : les archives couvrent toutes les étapes de sa production, de sa documentation et de sa promotion dans une grande variété de formes graphiques - dessins et calques, plans de conception et de montage – et photographiques – les machines, leurs essais et leurs résultats de broyages et de fontes - généralement accompagnés de graphiques et de résultats chiffrés. Les archives photographiques des recherches industrielles conservent peu de négatifs originaux, généralement propriété de l’industrie qui employait René Planiol, mais de nombreuses reproductions sont disponibles sur toutes formes de supports - contretypes sur plaques de verre, dispositives, clichés photographiques sur papier. La documentation la plus abondante concerne la période de travail à l’IRSID entre la fin des années 1950 et le début des années 60, ainsi que les travaux fait à Saint-Senoch dans les années 1970.

Plan broyeur

Plan coupe d’un broyeur dans le vide
CC-BY-SA