Partager



La BU de Grandmont conserve un remarquable ensemble d'herbiers constitués, pour la plupart, au XIXe siècle ; plusieurs servent encore aujourd'hui de référence pour l'étude de la flore en Touraine.
 

Les herbiers de Tourlet

Ernest-Henry Tourlet (Chinon 1843-Chinon 1907) fut inspecteur des pharmacies, secrétaire du Conseil d'hygiène de l'arrondissement de Chinon, bibliophile, numismate, archéologue, historien et membre ou président de plusieurs sociétés savantes. Il est notamment l'auteur d'articles publiés dans le Bulletin de la Société botanique de France et du Catalogue raisonné des plantes vasculaires du département d'Indre-et-Loire (1908). Ses ouvrages servent toujours de référence pour l'étude de la flore tourangelle.



Portrait de Tourlet
CC-BY-SA

L'Herbier d'Indre-et-Loire

Classé monument historique, c'est l'herbier exhaustif pour la flore tourangelle du début du XXe siècle. Totalement rénové et informatisé, il permet d'apprécier les variations de la biodiversité végétale en une centaine d'années. L'étude des variations intra-spécifiques est possible pour certaines espèces récoltées en plusieurs localités. Cet herbier a été légué à l'école de médecine et de pharmacie de Tours en 1908 par Mme Tourlet, un an après le décès du botaniste.

L'Herbier général

Ernest-Henry Tourlet a également constitué un important herbier de plantes récoltées hors de l'Indre-et-Loire. Il a également été légué en 1908 par son épouse.

L'Herbier des brophytes

Cette petite collection de mousses, récoltée par Tourlet alors qu'il était étudiant en pharmacie à Paris, a été léguée à l'université de Tours en 2010.

Pour en savoir plus :
Le site consacré à l'herbier de Tourlet

Il comprend :

  • la description et les reproductions des plantes de l'herbier d'Indre-et-Loire et de l'herbier général,
  • une notice biographique d'Ernest-Henry Tourlet,
  • des extraits de notes du botaniste et de lettres qui lui furent adressées,
  • la numérisation de deux ouvrages de Tourlet : Documents pour servir à l'histoire de la botanique en Touraine (1905) ; le Catalogue raisonné des plantes vasculaires du département d'Indre-et-Loire (1908),
  • la numérisation d'ouvrages de botanique ayant nourri les travaux de Tourlet : la Flore complète du département d'Indre-et-Loire de Félix Dujardin (1833) ; le Catalogue des plantes vasculaires du département d'Indre-et-Loire par Jules Delaunay et l'abbé Coqueray (1873).


Le diaporama consacré à la modification de la Flore d'Indre-et-Loire depuis les collectes réalisées par Tourlet




Herbier de Tourlet

CC-BY-SA

Herbier des Derouet
CC-BY-SA

L'herbier des Derouet

Cet herbier a été constitué successivement par trois botanistes tourangeaux :

  • François Joseph Derouet, dit Derouet-Picault (Tours 1773-Tours 1860), polytechnicien, maire de Rochecorbon,
  • Frédéric Derouet, premier du nom (Tours 1779-Parçay-Meslay 1861), frère du précédent, également polytechnicien, conseiller général d’Indre-et-Loire,
  • Frédéric Derouet, second du nom (Tours 1811-Vouvray 1875), fils du précédent et neveu de Derouet-Picault, polytechnicien, officier d’artillerie, inspecteur des lignes télégraphiques, conseiller général d’Indre-et-Loire, maire de Vouvray en 1870.

Dans les années 1830, Derouet-Picault fut certainement le botaniste tourangeau qui connaissait le mieux la végétation des environs de Tours. En 1832, il rédigea un catalogue des plantes qu’il connaissait en Touraine et le remit à la Société d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département d’Indre-et-Loire. Cet ouvrage fut à l’origine de la Flore complète du département d'Indre-et-Loire de Félix Dujardin (1833). Frédéric Derouet, second du nom, a enrichi l'herbier avec des exciccata provenant de collections de botanistes renommés : flores locales de France (Timothée Puel), plantes d’Espagne, d’Algérie, d’Arménie et des Canaries (Eugène Bourgeau), plantes d’Algérie et d’Orient (Benjamin Balansa), plantes de Tunisie et d’Algérie (Louis Kralik), plantes de Syrie (Isidore Blanche et Charles Gaillardot), etc.

L'inventaire de l’herbier des Derouet, dont plus de 6 000 planches sont conservées à la bibliothèque universitaire de Grandmont, a été réalisé en 2021.


Pour en savoir plus :
L'histoire de l'herbier des Derouet comprenant le compte rendu de l'inventaire des planches conservées à la BU de Grandmont
La carte interactive de plantes conservées dans l'herbier

Livret de l'exposition
Le Voyage des plantes à travers les herbiers Derouet et Tourlet 1761-1876


Exposition préparée par Marc Rideau et présentée
à la BU de Grandmont de septembre à décembre 2020.

 

 / 1

L'herbier de Villiers du Terrage

Secrétaire de Fouché, directeur général de la police en Hollande sous l'Empire, préfet pendant les Cent Jours et la Restauration, Paul-Étienne Villiers du Terrage (Versailles 1774-Tours 1858) a collecté des plantes dans les régions où il avait exercé son autorité. Son herbier comprend également des échantillons envoyés par plusieurs correspondants.

 

L'herbier de la Société botanique de Touraine

L'herbier de la Société de botanique de Touraine (1906-1915) a été conservé à l'école normale d'instituteurs, à Loches puis à Fondettes. Propriété ensuite de l'IUFM, il fut légué à l'université de Tours en 2010.

 

L'herbier de Barnsby

Robert David Barnsby (Blois 1832-Tours 1916) a été professeur d'histoire naturelle à l'école de médecine et de pharmacie de Tours, puis directeur de l'établissement, en même temps que directeur du jardin botanique de Tours et pharmacien en chef de l'hôpital. Outre sa révision de l'herbier de Villiers du Terrage, il a réalisé son propre herbier.

 

L'herbier de Lesèble

Louis Melchior Narcisse Lesèble (La Fère 1799-Ballan-Miré 1867), a été vice-président du Cercle d'horticulture de Paris, membre de la Société d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département d'Indre-et-Loire, propriétaire du domaine de Rochefuret (Ballan) et maire de cette commune à partir de 1845.

 

L'herbier d'algues de Le Jolis

Constitué par Auguste-François Le Jolis (Cherbourg 1823-Cherbourg 1904), naturaliste spécialisé dans l'étude des algues, cet herbier, récemment rénové, comprend des échantillons récoltés en France (Cherbourg, Arromanches, Granville, îles Chausey, Manche, etc.) et à l'étranger : Afrique du Sud (Cap de Bonne Espérance), Terre-Neuve, Australie, Nouvelle-Zélande, mer de Chine, etc.