Les Instruments scientifiques et techniques
L'université de Tours possède une remarquable collection d'objets scientifiques et techniques qui témoignent notamment du développement de la physique expérimentale, discipline apparue au cours de la première moitié du XVIIIe siècle. Un grand nombre d'objets sont exposés de façon permanente au sein de la BU de Grandmont. Pour valoriser ce patrimoine, l'université participe à la mission PATSTEC (Patrimoine scientifique technique contemporain). Créée en 2003 par le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette mission a pour rôle d'encourager les initiatives régionales de préservation du patrimoine. Ses principaux objectifs sont l'inventaire et la conservation des objets, la sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine scientifique et la valorisation des objets auprès du grand public.
Pour en savoir plus :
www.patstec.fr/
Ce site recense plus de 22 000 objets sauvegardés dans 16 missions régionales et 5 institutions partenaires (CEA, CNRS, EDF-Electropolis, Essilor et Météo-France).
Quelques objets de la collection
Cet ensemble a majoritairement été constitué à partir d'un don de l’ancienne école de Médecine et de Pharmacie de Tours. Les objets les plus anciens datent du XIXe siècle. Ces instruments étaient utilisés pour les travaux pratiques de physique-chimie, ils ont donc une visée pédagogique. Deux d'entre eux ont été acquis grâce à l’obtention du Prix Tonnellé, du nom d'un médecin de l'université de Tours, couronnant les étudiants méritants. L’université conserve également des instruments plus récents notamment les prototypes issus de la recherche scientifique comme l'ostéodensitomètre, appareil conçu en 1994 servant à mesurer la densité osseuse lors de vols spatiaux habités.
La collection est classée par disciplines :
- la pesanteur, la mécanique et la mesure,
- l’optique et la géodésie,
- l’électricité statique et dynamique,
- l’hydrostatique et l’hydrodynamique,
- la chaleur et la thermodynamique,
- le gaz,
- le magnétisme,
- le son et l’acoustique,
- la médecine.
Le thème de la santé est beaucoup représenté à travers des appareils de mesure comme l'alambic Dujardin-Salleron, l'ébullioscope de Malligrand ou le gypsomètre de Salleron qui permettent de connaître la valeur du degré alcoométrique d'une solution ou la teneur en sulfate de potassium des vins. Un degré d’alcool ou une teneur en sulfate de potassium trop élevés peuvent être dangereux pour la santé. De même un taux de sucre trop important dans le sang entraîne des maladies comme le diabète. Des appareils servent à mesurer ce taux de sucre dans les urines ou dans une solution, notamment le diabétomètre de Robiquet ou le saccharimètre de Soleil.
Les appareils d’optique servent surtout à contrôler la vue : l’autovisiomètre de Desage permet un contrôle autonome de sa vue afin de choisir les verres correspondants à la correction exigée ; le kératoscope de Wecker et Masselon permet de mesurer le degré d’astigmatisme chez un patient ; le coffret d’opticien permet d’essayer un large choix de verres correcteurs pour résoudre les problèmes de vision.
D’autres instruments, au concept simple, comme la boîte isolante ou le tube à stériliser, se retrouvent aujourd’hui au cœur de la conservation des aliments dont dépend une bonne nutrition.
Pour en savoir plus :
http://www.aseiste.org/
Le site de l’Aseiste (Association de sauvegarde et d’étude des instruments scientifiques de l’enseignement) propose, entre autres, près de 8 000 fiches détaillées décrivant des instruments de physique et près de 500 décrivant des instruments de sciences naturelles. On y trouve la description d'une centaine d'objets conservés à la BU de Grandmont.
Instruments conservés à la BU de Grandmont
Adresse, contacts, horaires d'ouverture…
Vitrine des instruments scientifiques
BU de Grandmont
CC-BY-SA
Vitrine sur jardin des
instruments scientifiques
BU de Grandmont
CC-BY-SA