Bienvenue à vous qui vous intéressez aux médecins et pharmaciens ayant bâti la réputation de la Touraine et de la région Centre-Val-de-Loire, et qui souhaitez bénéficier du travail déjà réalisé dans ce domaine et mieux encore y contribuer.
Le projet est né de la rencontre de Hervé Watier, professeur des universités, praticien hospitalier, spécialiste en immunologie et en biopharmacie, et de Marc de Ferrière le Vayer, professeur d’histoire à l’UFR Art et sciences humaines de l’Université de Tours. Orhibio s’intéresse à l’histoire médicale de Tours et de la région Centre-Val de Loire avec pour objectif de permettre la recontextualisation de la recherche actuelle.
Ecole de médecine et de pharmacie de Tours,
dans les années 1920,
Fi-1-8-1, CC-BY-SA
La base collaborative Orhibio
Orhibio est une base collaborative rassemblant des articles et des recherches sur les médecins et les pharmaciens ayant bâti la réputation de la Touraine et de la région Centre-Val de Loire. Elle se concentre sur l’époque contemporaine sans s’interdire de remonter au 18ème siècle et ne se limite plus uniquement à la région Centre.
La base, en constante évolution, est le résultat de recherches qui ont été menées et le sont encore, c’est pourquoi son accès est conditionné à une demande d’autorisation de consultation ou de contribution. Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande d’autorisation.
Cette base est administrée par la bibliothèque universitaire de médecine Emile-Aron à l’université de Tours, en lien avec la Maison des Sciences de l’Homme pour le soutien informatique. Pour accéder à cet espace, il vous faut compléter le formulaire ci-dessous. Des codes d’accès vous seront ensuite attribués, qui vous permettront de consulter la base et d’apporter des commentaires en bas de page des articles si vous le souhaitez.
Conditions d’utilisation :
Chaque utilisateur s’engage à citer la base collaborative Orhibio de l’Université de Tours lors de l’utilisation de son contenu. Le site est une œuvre collaborative, ainsi tous les articles peuvent être modifiés par l’ensemble des contributeurs dans le respect du travail de chacun. Les modifications ou suppressions injustifiées d’articles ou de contributions ne sont pas autorisées.