Herbiers Tourlet
CC-BY-SA
Ernest-Henry Tourlet
Ernest-Henry Tourlet (1843-1907) fut inspecteur des pharmacies, secrétaire du Conseil d'hygiène de l'arrondissement de Chinon, bibliophile, numismate, archéologue, historien et membre ou président de plusieurs sociétés savantes. Il est notamment l'auteur d'articles publiés dans le Bulletin de la Société botanique de France et du Catalogue raisonné des plantes vasculaires du département d'Indre-et-Loire (1908). Ses ouvrages servent toujours de référence pour l'étude de la flore tourangelle.
Le site Herbiers Tourlet
Le site Herbiers Tourlet permet de consulter les clichés de près de 9 000 planches de l’herbier d’Indre-et-Loire réalisé dans la seconde moitié du 19ème siècle par Ernest-Henry Tourlet. Ces planches correspondent à environ 1500 espèces et présentent de façon quasi-exhaustive la flore du département à cette époque.
CC-BY-SA
Le site comprend également :
- la description et les reproductions des plantes de l'herbier général,
- une notice biographique d'Ernest-Henry Tourlet,
- des extraits de notes du botaniste et de lettres qui lui furent adressées,
- la numérisation de deux ouvrages de Tourlet : Documents pour servir à l'histoire de la botanique en Touraine (1905) ; le Catalogue raisonné des plantes vasculaires du département d'Indre-et-Loire (1908),
- la numérisation d'ouvrages de botanique ayant nourri les travaux de Tourlet : la Flore complète du département d'Indre-et-Loire de Félix Dujardin (1833) ; le Catalogue des plantes vasculaires du département d'Indre-et-Loire par Jules Delaunay et l'abbé Coqueray (1873).
Focus sur L'Herbier d'Indre-et-Loire
Classé monument historique, c'est l'herbier exhaustif pour la flore tourangelle du début du XXe siècle. Totalement rénové et informatisé, il permet d'apprécier les variations de la biodiversité végétale en une centaine d'années. L'étude des variations intra-spécifiques est possible pour certaines espèces récoltées en plusieurs localités. Cet herbier a été légué à l'école de médecine et de pharmacie de Tours en 1908 par Mme Tourlet, un an après le décès du botaniste.
En savoir plus sur les herbiers conservés à la BU de Grandmont. (cliquable vers page des herbiers sur site Patrimoine : https://patrimoine.univ-tours.fr/le-patrimoine-scientifique-et-technique/les-herbiers).