Partager

Jean-François Troin

Accéder à l'intégralité de l'interview
Accéder à l'intégralité de l'entretien



Jean-François Troin a fait ses études à l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques, à Paris. Après avoir réussi le CAPES et l’agrégation de géographie, il est affecté au Maroc au lycée Moulay-Youssef de Rabat où il enseigne jusqu’en 1962, avant d’être nommé maître assistant à l’Université Mohammed V de Rabat (1963-1972). Il est ensuite élu maître de conférences à l’université de Tours à son retour en France.

En 1974, il soutient sa thèse à l’université Paris-Diderot (Les Souks marocains : marchés ruraux et organisations de l'espace dans la moitié nord du Maroc). Peu après, il fonde en 1977 l’équipe de recherche ERA 706 (Urbanisation, réseaux urbains, régionalisation au Maghreb) avec quatre collègues poitevins et tourangeaux qui ont comme lui enseigné au Maghreb : Gérard Maurer, Pierre Signoles, Gildas Simon et Jean Bisson. Cette équipe grandit et devient quelques années plus tard, en 1982, le laboratoire URBAMA (Centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du monde arabe), unité mixte de recherche CNRS-Université de Tours, dont il assure la direction jusqu’en 1988, date à laquelle Pierre Signoles lui succède.

Jean-François Troin contribue également à la réalisation de l’Atlas de la Région Centre, dont les cartes sont fabriquées au sein de l’atelier de cartographie, dans lequel travaillent Pierre Gindre et Claudine Brignon-Troalen. Il poursuit sa carrière à l’université de Tours jusqu’en 1996 et étend son domaine de recherche à la question des transports et des relations entre transports et aménagement du territoire.


Sélection bibliographique