Partager

Pierre Signoles

Accéder à l'intégralité de l'interview
Accéder à l'intégralité de l'entretien



Après des études de géographie et après avoir réussi l’agrégation en 1968, Pierre Signoles (1945-) obtient un poste d’enseignant à l’école normale d’Amiens. En 1969, il part comme coopérant militaire en Tunisie où il est en poste comme assistant à la faculté des lettres de l'université de Tunis. À Tunis, il est contacté par un bureau d’études chargé de faire le schéma d’aménagement du territoire de la Tunisie avec lequel il collabore, ce qui lui permet de rassembler le matériau de sa future thèse sur Tunis et l’espace tunisien.

À son retour de Tunisie en 1974, il obtient un poste d’assistant à l’université de Poitiers puis de maître-assistant. Il commence alors à collaborer avec Jean-François Troin, Gérard Maurer et Jean Bisson au sein de l’équipe ERA 706. Il soutient sa thèse en 1984 et elle est publiée en 1985 sous le titre L’Espace tunisien : capitale et état-région. La même année, il est élu professeur à l’université de Tours puis, de 1988 à 1997, il prend la direction du laboratoire URBAMA.

Il consacre désormais toute son énergie à trouver des financements et à faire fonctionner le laboratoire. Il est également très engagé dans le DEA « Géographie et aménagement du monde arabe » dirigé par Jean-François Troin. Il participe ensuite, puis co-dirige ou dirige le DEA "Espaces, sociétés et villes du Monde arabe" qui attire bon nombre d’étudiants maghrébins, dont certains poursuivent ensuite par un doctorat à Tours. En 1996, l’équipe URBAMA devient une UMR et s’installe dans de nouveaux locaux sur le site Loire, dans l’ancienne école normale de filles.