Partager

Accéder à l'intégralité de l'interview
Accéder à l'intégralité de l'entretien



Michel Mathiaud (1950-) a fait ses études secondaires au lycée d’Amboise. En 1967, il s’inscrit à la faculté de lettres de Tours et en même temps au centre d’études de langues vivantes (CELV). Cet organisme dédié à l’apprentissage pratique des langues vivantes (allemand, anglais, espagnol et italien) a été créé par Jacques Meunier et son épouse et installé rue des Trois Pucelles (aujourd’hui rue Briçonnet), dans la Maison de Tristan.

Michel Mathiaud réside à la cité universitaire de Grandmont. Il participe au printemps 1968 au mouvement de revendication pour la mixité en cité universitaire puis aux événements de mai.

À l’issue de ses études, il a une première expérience comme interprète de conférence puis se lance dans le commerce international, où ses connaissances des langues vivantes lui sont très utiles. Il revient en Touraine pour sa retraite, après avoir sillonné le monde pour ses activités professionnelles. Il est aujourd'hui conseiller du commerce extérieur de la France au CNCCEF (Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France).



La Nouvelle République
Numéro du 19 octobre 1966
© La Nouvelle République


Sésame
Numéro du 3 décembre 1971
CC-BY-SA