Partager

Véronique Robert

Accéder à l'intégralité de l'interview
Accéder à l'intégralité de l'entretien



Véronique Robert est diplômée d’une maîtrise de sciences économiques et sociales, option gestion des entreprises, en 1982 et d’un diplôme d’analyste programmeur en 1983 obtenus à l’université de Tours. Au cours de ses études, elle suit une formation professionnelle en informatique à l’IFCIL (Institut de formation continue d’Indre-et-Loire). Elle y effectue un stage dans le service informatique de l’université qui la recrute une fois diplômée en 1983. Elle découvre grâce à un autre stagiaire les radios libres. Elle s’investit avec son mari d’abord dans Radio Cactus, puis dans Radio TransisTours. En 1984, suite à des divergences sur la position politique de la radio, certains bénévoles créent ensemble Radio-Béton ! Cette nouvelle association a pour vocation initiale de promouvoir la culture alternative. Véronique Robert en devient la trésorière. En 1986, Radio-Béton ! organise le premier festival Aucard de Tours. En tant que structure culturelle à destination des étudiants, cette radio est impliquée dans les réflexions de l’université concernant le projet de développement de la culture à l’université. Véronique Robert est désignée comme représentante de l’association Radio-Béton ! dans le groupe de travail réunissant les structures culturelles et le service culturel. Dans le dialogue concernant les modes d’actions à mettre en place, Radio-Béton ! soumet la forme du passeport. Chaque structure est ainsi libre de proposer une offre qui lui correspond. Le passeport culturel étudiant (PCE) est créé en 1994 après plusieurs mois de travail.

En 1997, le festival Au nom de la Loire co-organisé par Radio-Béton ! et la ville de Tours oblige l’association à se réorganiser. Véronique Robert s’investit davantage dans la nouvelle association Béton Prod. laissant au président et aux salariés de la radio sa place de représentante au sein des réunions avec les structures.

Elle conserve encore de nombreux liens avec le passeport culturel. Dans ses missions à la Direction des technologies de l’information et de la communication, elle participe au projet de dématérialisation du PCE. De plus, en tant que représentante du personnel au sein du conseil d’administration, Véronique Robert siège à la commission culturelle.