Partager

Documents remarquables de la BU des Deux-Lions

Adresse, contacts, horaires d'ouverture…


 

Droit - Économie

Autour du droit naturel


Remise à l'honneur au XVIIe siècle par le philosophe néerlandais Hugo Grotius, la question du droit naturel est représentée dans le fonds patrimonial par les œuvres principales de Samuel von Pufendorf et d'Emer de Vattel :

Portrait Pufendord
Samuel von Pufendorf
Domaine public

  • Pufendorf, Samuel von. Le Droit de la nature et des gens. Bâle : Emanuel Thourneisen, 1750. Le texte de ce philosophe et juriste allemand parut la première fois en latin en 1672 sous le titre De jure naturae et gentium. La traduction française par le juriste calviniste Jean Barbeyrac parut pour la première fois en 1706 à Amsterdam. Elle fit l'objet de plusieurs rééditions tout au long du XVIIIe siècle, toujours hors de France. L'exemplaire conservé à la BU des Deux-Lions correspond à la sixième édition de cette traduction.
  • Vattel, Emer de. Le Droit des gens ou Principes de la loi naturelle ‪appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverain. Lyon : Robert et Gauthier, 1802. Le texte de ce juriste neuchâtelois parut la première fois en 1758. Cet ouvrage, réédité à de nombreuses reprises au cours des XVIIIe et XIXe siècles, a inspiré les rédacteurs de la Constitution des États-Unis d'Amérique et influencé durablement le droit international et la science politique.
Autour du Code civil

  • Locré de Boissy, Jean-Guillaume. Procès-verbaux du Conseil d’État, contenant la discussion du projet de Code civil. Paris : Imprimerie de la République, 1803-1804 ; 5 tomes. L'auteur était secrétaire du Conseil d’État.
  • Fenet, Pierre-Antoine. Recueil complet des travaux préparatoires du Code civil… Paris : au Dépôt, 1827 ; 15 tomes. L'auteur était avocat.
  • Code civil avec références au supplément à tous les codes pour les lois, décrets et circulaires ministérielles […]. Collationné sur les textes officiels par Paul Roy. Paris : Paul Roy et Marchal et Billard, 1896.

Code civil Roy

Paul Roy, Code civil avec références, 1896
CC-BY-SA

Sur la législation française de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle

  • Une collection du Bulletin des lois ; numéros publiés de 1794 à 1921 (quelques lacunes : 1797-1798). Le titre de la publication a varié au gré des régimes de 1794 à 1931 : Bulletin des lois de la République, Bulletin des lois de l'Empire français, Bulletin des lois du royaume de France ou encore Bulletin des lois entre mars et juin 1815 (pendant les Cent jours).
  • Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, avis du Conseil d'État. Paris : Guyot et Scribe, Bousquet, Larose, et. al., 1824-1949 ; 134 tomes sur 158 couvrant la période de 1788 à 1934. Publication initiée par Jean-Baptiste Duvergier, jurisconsulte.
  • Bastiat, Frédéric. Œuvres complètes. Paris : Guillaumin et Cie, 1862, tome 4 de la deuxième édition comprenant les deux séries des Sophismes économiques et une partie des Petits pamphlets. Texte publié d'après les manuscrits de l'auteur par Prosper Paillottet et Roger-Anne-Paul-Gabriel de Fontenay. L'ouvrage parut la première fois en 1854 et 1855 chez le même éditeur en 6 tomes. Économiste et pamphlétaire libéral, Frédéric Bastiat fut un défenseur du libre-échange et des droits de l'individu. Sa collaboration au Journal des économistes fut marquée par sa polémique avec Pierre-Joseph Proudhon. Il publia en 1845 et 1848 deux ouvrages regroupant ses sophismes économiques. Sa participation au débat de l'Assemblée constituante, puis à l'Assemblée nationale de la IIe République, où il fut élu député, fut à l'origine de la publication de plusieurs pamphlets.

Géographie

La trilogie géographique d'Élisée Reclus

  • La Terre : description des phénomènes de la vie du globe. Paris : Hachette, 1868-1869 ; 2 tomes.
  • Nouvelle géographie universelle : La Terre et les hommes. Paris : Hachette, 1881-1895 ; 19 tomes. Chaque tome aborde une zone géographique, deux étant consacrés à un seul pays : la France (tome II) et les États-Unis (tome XVI). Publié la première fois de 1875 à 1894, cet ouvrage fut écrit pendant l'exil de l'auteur en Suisse après sa participation active à la Commune de Paris. L'éminent géographe se double en effet d'un militant politique, membre de la Première Internationale dès 1864 et propagandiste des idées anarchistes. Plusieurs collaborateurs de l'ouvrage témoignent de ses fréquentations politiques : Charles Perron (cartographe anarchiste suisse) et André Slomszynski (illustrateur et cartographe ayant participé à la Commune).
  • L’Homme et la Terre. Paris : Librairie universelle, 1905-1908 ; 6 tomes. Ouvrage principalement publié après la mort de l'auteur sous le contrôle attentif de son neveu Paul Reclus. Cf. Federico Ferretti et Philippe Pelletier. L'Homme et la Terre, l'aboutissement d'une trilogie.

Carte géologique

Carte géologique de la France et de ses mers
Élisée Reclus,
Nouvelle géographie universelle, 1885
CC-BY-SA

Vue du Kremlin

Vue du Kremlin
Le Tour du monde, 1870
CC-BY-SA

Le Tour du monde Nouveau journal des voyages


Numéros publiés de 1860 à 1896 (quelques lacunes : 1868 ; 1893-1895). Journal créé en janvier 1860 par Édouard Charton. Saint-Simonien, défenseur de l'instruction pour tous, il fut le fondateur de plusieurs journaux illustrés qui figurent parmi les plus célèbres du XIXe siècle : Le Magasin pittoresque (1833) et L’Illustration (1843). Il a notamment écrit, en collaboration avec Ferdinand Denis, Voyageurs anciens et modernes (Paris : bureaux du Magasin pittoresque, 1854-1857 ; 4 tomes), et, en collaboration avec Henri Bordier, Histoire de France, depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours d'après les documents originaux et les monuments de l'art de chaque époque (Paris : bureaux du Magasin pittoresque, 1859-1860 ; 2 tomes). Il a également fondé, à partir de 1864, la collection Bibliothèque des Merveilles (ouvrages de vulgarisation).


 

Cartes et Plans


La BU des Deux-Lions possède également une remarquable cartothèque provenant du dépôt du fonds du laboratoire URBAMA (1977- 2003) et des dépôts de fonds spécialisés dans le domaine des recherches urbaines et cartographiques sur les pays arabes (fonds Albert André, fonds Bernard Bomer). Plusieurs de ces documents ont été décrits sur le site hypotheses.org :



Pour en savoir plus :
Un ensemble des témoignages sonores retraçant l'histoire du laboratoire URBAMA.