Partager



Créé à la suite d’une décision du conseil municipal de la ville de Tours de juin 1928 pour permettre aux étudiants de reconnaître les plantes médicinales, ce droguier est composé d'un mobilier adapté installé dans une salle dédiée. Destiné à accueillir 343 plantes séchées ou broyées, il a d'abord été installé au début des années 1930 à l'école de médecine et de pharmacie de Tours, boulevard Tonnellé. Il a été déménagé en octobre 1993 à la faculté de pharmacie sur le campus universitaire du parc de Grandmont. Il est encore utilisé aujourd'hui dans le cadre des enseignements universitaires en phytothérapie.



Droguier vue
CC-BY-SA


Droguier échantillon
CC-BY-SA

Un droguier est "une collection d'échantillons de médicaments rangés dans un ordre méthodique et placés généralement dans des bocaux en verre. Par extension, droguier peut désigner le meuble ou la salle où a été placée la collection". Dictionnaire d'histoire de la pharmacie.


Pour en savoir plus :
GRACIA, Estelle, MARTINAY, Julie, PONS-SADY, Claire-Angeline et REZIGUE, Hayet. Rénovation, actualisation et modernisation du droguier de la faculté des sciences pharmaceutiques Philippe Maupas de Tours. Thèse d'exercice rédigée sous la direction de Jacques Pothier, consultable à la BU de Grandmont.