Gary Gibbons
Reçu docteur honoris causa le 25 mars 2017.
Professeur de physique mathématique.
Gary Gibbons, Fellow of the Royal Society depuis 1999, professeur honoraire au prestigieux Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics de Cambridge est un physicien théoricien hors-pair d'envergure internationale. Il a été étudiant de deux figures majeures en Relativité Générale, Dennis Sciama et Stephen Hawking à Cambridge où il a soutenu sa thèse sous la direction de ce dernier en 1972.
La culture particulièrement large de Gary Gibbons en physique théorique, se reflète par le nombre exceptionnel de ses collaborateurs à travers le monde et de ses publications (plus de 300).
Gary Gibbons interagit de longue date avec le LMPT : ses thématiques de recherches recouvrent de nombreux centres d'intérêts de l'équipe de physique théorique (principalement mais aussi de celle de mathématiques) notamment avec les travaux de Xavier Bekaert, Peter Horvathy, Sergey Solodukhin et Michael Volkov ; il y a déjà fait plusieurs séjours et donné des séminaires et cette collaboration s'est concrétisée non seulement par des articles communs, mais surtout par l'obtention d'une chaire Studium qui prend en charge un séjour annuel de 3 mois pendant 4 ans de Gary Gibbons au LMPT.