Partager

Accéder à l'intégralité de l'interview
Accéder à l'intégralité de l'entretien


 

De la région nantaise au Québec

Gaston Pineau (1939-) est le quatrième enfant d’une famille de forgerons-vignerons de la région nantaise. Après un engagement socio-spirituel dans un jeune mouvement naissant - Les Petits Frères de Jésus - il s'implique dans le mouvement de paix Pax Christi et concilie son engagement religieux avec le métier d’ouvrier agricole. Il effectue son service militaire en Algérie de 1961 à 1963. À son retour, il prend en charge l’animation et la direction d’un centre de rencontres internationales puis décide d’entreprendre des études universitaires en 1965. En 1967, il fait partie de la première promotion des sciences de l'éducation qui se créent à la Sorbonne. En 1968, il devient psychologue dans un service d’orientation pour adultes, le CUCES (Centre universitaire de coopération économique et sociale) à Nancy. Il poursuit en parallèle ses études et obtient en 1973 un doctorat de 3e cycle de sciences de l’éducation à l’université René Descartes sous la direction de Joffre Dumazedier. En 1969, il est recruté par l’université de Montréal au Québec, comme responsable de recherche à la faculté de l’éducation permanente. Il participe à l'émergence d'une équipe de recherche et contribue à la création en 1981 de l’association des formateurs d’adultes au Québec (AFAQ) puis à celle du réseau international de formation-recherche en éducation permanente (RIFREP) en 1983. La même année, la collection Éducation permanente est créée sous sa direction aux éditions Saint-Martin de Montréal.
 

À Tours, co-fondateur du laboratoire, puis du département des sciences de l'éducation et de la formation de 1985 à 2007

En 1984, il passe une année à Tours et y soutient, sous la direction de Georges Lerbet, une thèse de doctorat d’État intitulée Éducation permanente et temps. Le 1er décembre 1984, il est nommé professeur à l’université de Tours au sein du laboratoire des sciences de l’éducation et de la formation, créé par Georges Lerbet en 1982. Il privilégie l’approche des histoires de vie comme méthode de recherche et de formation. Le département des sciences de l'éducation, en relation étroite avec le service de formation continue, est créé en 1990. Avec Georges Lerbet, il en assure la direction et y développe de nouveaux diplômes, qui s’ajoutent au DUEPS (diplôme universitaire d’études de la pratique sociale) qui existe depuis 1980 :

  • Le D.E.A. "éducation et alternance" puis "Sciences de l’éducation et didactique" cohabilité avec Rennes et Nantes ;
  • Le D.E.S.S. "Stratégie et ingénierie en formation d’adultes" (S.I.F.A.) créé en 1990 ;
  • Le D.E.S.S. "Fonctions d’accompagnement en formation d’adulte" créé en 1996.

En 1996, Gaston Pineau crée la collection Histoires de vie et formation aux éditions L’Harmattan. Il est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages explorant les liens entre l’histoire de vie et la formation humaine dans une perspective transdisciplinaire. Ses travaux et ceux de son équipe sont à l’origine de la mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les parcours professionnels. Grand voyageur et passionné de vélo, il a effectué de longs voyages à bicyclette qu’il relate sur le blog Terra Nostra et Routes du Feu.


Sélection bibliographique