Partager

Jean-Claude Chénieux

Accéder à l'intégralité de l'interview
Accéder à l'intégralité de l'entretien



Né de parents instituteurs laïques dans le nord de la Touraine Jean-Claude Chénieux (1937-) fait ses études secondaires et math-sup au lycée Descartes. Après une visite des laboratoires Roger Bellon à Monts, qui fabriquaient alors la pénicilline, il décide en 1956 de s’orienter vers les études de pharmacie à l’école de médecine et de pharmacie de Tours. Très intéressé par la recherche en chimie végétale initiée par le professeur Garestier, il devient enseignant-chercheur à la faculté à l’issue de ses études de pharmacie à Tours et de sciences à l’Université de Poitiers.

Professeur agrégé en 1972, il développe à la faculté de pharmacie une équipe de recherche ambitieuse pour l'époque puisque orientée vers les biotechnologies (bioproduction de molécules d’intérêt à partir de cultures in vitro de cellules végétales) qui intègre progressivement les végétalistes de la faculté des sciences de Tours. Il crée dès 1977, un DEA pour contribuer à la formation des doctorants. Cette formation fusionne en 1985 et ce jusqu'en 2002, avec celle d'Orléans pour devenir la première structure stable de formation à la recherche entre les deux universités.

En 1981, il devient président du conseil scientifique de l’université de Tours après le décès accidentel de Philippe Maupas. En 1987, il est à l'origine du Biotechnocentre, organisme fédérateur des initiatives de recherche en biotechnologies en région Centre, et ceci en collaboration avec Michel Monsigny de l’université d’Orléans, Pierre Mongin de l’INRA de Tours-Nouzilly et Éric Tessier du Cros de l’INRA d’Orléans-Ardon.