François Denis
Accéder à l'intégralité de l'entretien
Le programme Hépatite-Hépatome à la faculté de médecine de Dakar
François Denis (1941-2019) fait toute sa scolarité au Lycée Descartes et ses études de médecine à la faculté de Tours. Il étudie également à Poitiers où il fait l’internat et obtient son certificat de sciences.
De 1976 à 1981, il part à la faculté de Dakar en tant que professeur de bactériologie et de virologie, pour participer au programme de vaccination contre l’hépatite B "Hépatite-hépatome" dans la région du Siné-Saloum, en collaboration avec le doyen de la faculté de médecine de Dakar, Iba Diop Mar et avec Philippe Maupas et le laboratoire de virologie de la faculté de Tours qui avait mis au point le vaccin.
À son retour en France en 1981, il prend le poste de chef de service bactériologie, virologie et hygiène au CHU de Limoges, puis il devient chef du pôle de biologie. Il assume également des responsabilités au sein de l’agence du médicament. Il a également été président du Conseil national des universités pour les maladies transmissibles et la microbiologie. Ses recherches ont porté sur le vaccin contre le papillomavirus et il participe aujourd’hui à la recherche sur le virus du SIDA.