Partager

Christiane Clara, première lauréate d’une thèse de médecine à Tours

Enfance en Touraine

La vocation de Christiane Clara, originaire du sud-est de la Touraine, est sans doute née de son histoire personnelle.

Son père, un maçon italien arrivé en France en 1930, meurt neuf ans plus tard, alors qu’elle n’a que quatre ans. Sa mère, blessée par balle en août 1944, est une victime civile de guerre et ses trois enfants, qu’elle élèvera seule, sont devenus pupilles de la Nation.

1

Photo d’identité sur la carte d’étudiante, années 1950.
Crédits : AD37 FRADO37-276OW33

2

L’hôpital Bretonneau, 1965.
Crédits : AD37-5FiO13654 – fonds Arsicaud
 

3

Carte d’étudiante à l’École de médecine.
Crédits : AD37



Scolarité à Tours

Christiane étudie de 1948 à 1955 au lycée Balzac de Tours, grâce à l’aide financière de l’Office national des anciens combattants et aux bourses de l’État qui sont versées, après réussite d’un concours annuel, aux familles d’internes.

C’est une bonne élève mais son année de première est interrompue par des opérations chirurgicales et deux hospitalisations, notamment à la Salpêtrière (Paris) pour anorexie mentale.

La jeune fille recommence une première en septembre 1953 et poursuit ensuite ses études, sans aucune interruption, pendant les dix années suivantes. Après son baccalauréat en sciences expérimentales (juillet 1955) et le certificat d'études physiques, chimiques et biologiques (juin 1956), elle commence des études de médecine à Tours à l’automne suivant.

Thèse de médecine

Reçue chaque année aux examens, l’étudiante bénéficie encore des bourses de l’État et de l’aide de l’ONAC. En sixième année, elle passe les trois cliniques à la faculté de médecine de Paris, puis effectue ses six mois d’internat dans le service du professeur Aron, au Centre hospitalier et universitaire Bretonneau.

La faculté mixte de médecine et de pharmacie de Tours étant créée le 1 octobre 1962, Christiane peut y obtenir son diplôme : le 25 juin 1963, elle soutient ainsi l’une des deux premières thèses de médecine en Indre-et-Loire.

Le docteur Clara obtient la mention très honorable pour sa thèse : « Dosage de l’activité cholinestérasique dans 149 sérums de sujets cancéreux »

Elle travaille à la faculté de médecine jusqu’en 1970 en tant que monitrice, puis attachée en sciences fondamentales.

Elle meurt prématurément en 1979.

4
Couverture de la thèse de médecine de Christiane Clara, 1963.
Crédits : université de Tours – BU Médecine